Hausse des prix : Macky baisse les bras

Eco-Finance

Le Chef de l’Etat, depuis sa réélection au premier tour de l’élection présidentielle de février dernier, a baissé les bras. Il ne tient plus tête aux bailleurs de fonds qui exigeaient la hausse des prix et la fin de subventions. C’est pourquoi les prix des denrées de consommation, l’essence et l’électricité augmentent sans cesse. Ces hausses et la fin de subventions voulues par les bailleurs de fonds visent à réduire le déficit budgétaire.

Mais c’est peut-être également c’est parce qu’il ne va solliciter un troisième mandat. Et par conséquent qu’il se sent libre de prendre certaines décisions sans frais pour lui.

Le président de la République avait obstinément refusé d’augmenter les prix à la consommation. Candidat à sa propre succession, Macky Sall ne pouvait pas appliquer la vérité des prix.

Ainsi, il vient de faire passer l’impôt sur les importations de 2 à 12%. Le prix de l’électricité a connu une hausse de 6% depuis le 1e décembre dernier. Avant le courant, le prix du carburant a augmenté. Et malheureusement pour les Sénégalais, le pire reste à venir. Car les hausses successives du prix de l’électricité, de l’essence et de l’impôt sur les importations devraient avoir un effet domino et par conséquent, tous les prix de toutes les denrées devraient normalement prendre l’ascenseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *