Inflation: le pire est à craindre

Eco-Finance

L’inflation, mesurée par le déflateur du PIB, est projetée à 2,4% en 2022, selon la Direction de la prévision des études économiques (Dpee). Toutefois, d’après notre source, la tendance haussière des prix internationaux des produits énergétiques et alimentaires pourrait accentuer cette poussée.

Au plan budgétaire, la mobilisation des ressources devrait s’appuyer sur le démarrage de la mise en œuvre de la Stratégie de recouvrements des recettes à moyen terme (SRMT) qui vise l’élargissement conséquent de l’assiette fiscale, le renforcement de l’efficience des régies de recettes ainsi que la réduction significative des dépenses fiscales, notamment, les exonérations, le renforcement de la gouvernance de la valeur en douane ainsi que le celui de l’informatisation et de l’interconnexion des services douaniers et fiscaux.

En cohérence avec les engagements vis-à-vis des organisations communautaires (Uemoa et Cedeao) et des partenaires techniques et financiers, la gestion budgétaire devrait ressortir avec un déficit budgétaire projeté à 784,8 milliards, soit 4,8% du PIB en 2022, contre un déficit 964, 3 milliards, soit 6,3% du PIB en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *