Jeannette Mancel Diouf, membre de la Convergence des Cadres Républicains (CCR-APR France): “Plus que convaincant, le message du Chef de l’Etat est à la fois rassurant et réconfortant”

Actualité Eco-Finance

topnews.sn: Vous êtes membre de la Convergence des Cadres Républicains (CCR-APR France), comment avez-vous vécu les manifestations au Sénégal?

Jeannette Mancel Diouf: C’est avec le cœur meurtri que nous avons suivi à distance les événements qui se sont déroulés au Sénégal. Nous les déplorons et les condamnons fermement. J’en profite pour m’incliner devant la mémoire de ces jeunes décédés et présente mes condoléances à leurs familles et proches. Mes pensées vont également aux blessés ainsi qu’à toutes les victimes. J’exprime mon soutien et ma compassion aux opérateurs économiques dont les biens ont été saccagés et pillés. Ces commerces sont l’œuvre parfaite d’honnêtes citoyens sénégalais qui ont eu la pertinente initiative de créer des richesses et de l’emploi.

topnews.sn: Quelle lecture en faites-vous?

Jeannette Mancel Diouf: Je regrette tout d’abord que la tournure d’un fait divers classique ait pu prendre une telle ampleur avec à la clé un bilan lourd de conséquences. Ce glissement sur le champ politique est fort regrettable. Nous sommes en démocratie et le peuple conserve son droit et son entière liberté pour exprimer ses ressentis, ses attentes et ses préoccupations. c’est légitime.

Pour autant, les débordements constatés ainsi que les amalgames ont suscité beaucoup d’interrogations et préjudiciables à bien des égards. C’est le lieu de saluer la posture du Président de la République Monsieur Macky Sall, dont le sens de l’écoute et du dialogue ne sont plus à démontrer. Sans ces qualités, la résolution de cette crise aura été vaine.

Aussi, l’implication des acteurs civils, politiques ainsi que les autorités religieuses a été favorable à l’apaisement du climat socio-politique. Ceci est le signe que notre pays s’appuyer sur ces leviers hérités de notre culture et de notre tradition, lorsque les ressorts de notre démocratie et de la stabilité de notre pays semblent menacés.

Dans un pays hautement croyant, nos guides religieux demeurent un rempart inexorable au dialogue, en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Je dirais pour conclure que même si ces tensions ont écorché l’image du Sénégal, notre pays reste quand même une démocratie mature dont il est question d’en préserver les acquis.

topnews.sn: Ces manifestaions ne sont-elles pas une remise en cause de son pourvoir?

Jeannette Mancel Diouf: Je rappelle que nous sommes dans une démocratie et en tant que telle, l’expression du peuple, qu’elle qu’en soit la forme ne saurait remettre en question la légitimité et le pouvoir d’un Président de la République démocratiquement élu. Toutefois, il convient de faire une lecture froide et objective de la situation, d’en analyser les raisons et les conséquences.
Ces manifestations ont renvoyé un signal fort que le Président de la République lui-même a su décrypter. Il a pris la pleine mesure de cette crise en appelant au calme et la sérénité d’une part et en apportant en urgence des mesures sociales immédiates qui s’imposent d’autre part.

topnews.sn: Avez-vous trouvé son discours convaincant

Jeannette Mancel Diouf: Je salue un discours d’Homme d État, un discours républicain, à la fois mêlé d’empathie et d’apaisement à la hauteur des revendications exprimées en toile de fond d’une manifestation de soutien à un opposant politique. Plus que convaincant, le message du Chef de l’Etat est à la fois rassurant et réconfortant au regard des réponses immédiates apportées et qui sont entrain d’être traduites en acte à l’heure actuelle.
Cela illustre parfaitement que fidèle à son engagement, il s’attache inlassablement à relever les défis de notre pays en particulier ceux qui touchent la jeunesse, et nous devons l’y aider.

topnews.sn: Pensez-vous, comme le Président, que ces violences sont liées à la crise économique ?

Jeannette Mancel Diouf: Il est en tout état de cause difficile de déconnecter ces tensions qui sont sorties de leur contexte, car rappelons-le, elles sont nées d’une affaire purement personnelle qui s’est malencontreusement imposée sur le terrain politique. En cette période si particulière, la pandémie n’a fait qu’accentuer les difficultés et les inquiétudes des populations et ce à l’échelle mondiale.
Ces manifestations ont été en fin de compte le prétexte pour une population en proie aux effets dévastateurs de cette pandémie, de faire écho à ses difficultés et angoisses. Le Président de la République vient de prendre très justement des décisions fortes allant dans le sens du renforcement et de la réorientation de nos politiques publiques, dont l’objectif majeur est de soulager les populations et la jeunesse en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *