Khalifa Sall, candidat, Tanor derrière le candidat Macky: le Ps dans toute sa contradiction

Politique

Si on devait élire le parti politique qui a marqué le septennat du président Macky Sall, le Parti socialiste (Ps) aurait engrangé un score à la soviétique. Pour dire le Ps est le parti qui s’est le plus distingué ces six dernières années. Réputé pour sa sérénité, le Ps est devenu au fil du règne de Macky Sall le parti le plus bouillant, le plus turbulent et surtout le plus divisé de la scène politique ces dernières années.

Il s’est scindé en trois: il y a les socialistes favorables à l’actuelle direction du parti incarnée par Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du parti qui s’est résolument rangé derrière le président Macky Sall. Ensuite, il y a ceux qui sont derrière le maire de Dakar, Khalifa Sall et enfin ceux favorables à Aissata Tall Sall. Ces deux derniers groupes réclament la fin du compagnonnage avec la coalition Benno et avec Macky Sall. Ils refusent que leur parti qui a perdu le pouvoir en 2000, soit absent à une élection présidentielle

Ainsi pour la première fois de son histoire, le Ps qui a gouverné le Sénégal de l’indépendance à 2000 n’aura pas de candidat investi par un congrès réuni à la Maison du Parti. «C’est Macky Sall notre candidat», a déclaré, hier Abdoulaye Wilane, le porte-parole du Ps, à l’issue de la réunion du Secrétariat exécutif national. Cette décision sera entérinée demain samedi lors de la réunion du Bureau politique.

Khalifa Sall a déclaré également sa candidature quelques heures avant la réunion du Sen. Seulement, il est en détention et son procès en appel est en cours. C’est pourquoi, il peu probable qui participe à ce scrutin prévu en février.

Reste alors la candidature de Aissata Tall Sall pour représenter une partie du Ps et sauver l’honneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *