Le groupe parlementaire Yewwi askan wi s’est scindée en deux

La liste des lois votées et inapplicables

Politique

. La loi sur la réciprocité des visas a été abolie aussitôt après son entrée en vigueur parce qu’elle a mis à terre un secteur touristique agonisant. Et celle contre l’usage du tabac en public n’a jamais été inapplicable. 

Elles sont nombreuses les lois votées sous le régime du président Macky Sall et qui sont mortes nées ou inappropriées. On a en mémoire la fameuse loi du ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour,  sur la réciprocité des visas. Cette loi stipulait que tout étranger dont le pays exige le visa aux Sénégalais se verra exigé un visa pour entrer au Sénégal.

Et pourtant, cette loi votée sous l’euphorie de la victoire de Macky Sall  a été vite abolie.  «J’ai décidé de mesures incitatives pour la relance du secteur touristique et l’allègement des frais de voyage de nos compatriotes de la diaspora. Ainsi, le visa payant pour l’entrée au Sénégal sera supprimé à compter du 1er mai 2015», avait annoncé le président Macky Sall dans son adresse à la nation du vendredi 3 avril, veille de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Avec un coût de 50 euros pour l’obtention du visa, cette loi a été véritable catastrophe pour le tourisme. Elle avait fini de mettre à terre un secteur touristique en agonie et très mal en point. De nombreux touristes, notamment les Français, qui constituent le gros du lot, avaient déserté la destination Sénégal au profit des pays du Maghreb plus proches et qui sont devenus d’un coup moins et avec moins de tracas au départ comme à l’arrivée.

Après cette loi sur la réciprocité des visas, cette même Assemblée nationale a voté la loi anti tabac. Cette loi qui a été promulguée en août 2016, avec la signature du décret d’application, stipule qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics ou ouverts au public, ou à usage collectif et tout lieu qui constitue un lieu de travail, ainsi que dans les moyens de transport public,  sous peine d’une amende allant de 50000 à 100000 francs Cfa et une peine d’emprisonnement ferme.

La vente de cigarette est également interdite à moins de 200 mètres des établissements scolaires. Mais c’est comme si cette loi n’a jamais été promulguée. Les gens continuent de fumer dans les lieux publics et des boutiques continuent de vendre de la cigarette pas loin des écoles élémentaires.  C’est ce même sort qui risque d’arriver à la loi instituant le parrainage qui a été votée le jeudi 19 avril.