les greffiers du SYTJUST décrètent 48 heures de grève

Le pouvoir enterre la commission d’enquête parlementaire

à la une Actualité

Le ministre de la Justice a saisi le procureur de la République pour l’ouverture d’une information judiciaire à la suite de la plainte déposée par le juge Cheikh Ndiaye, accusé par les députés du Pds de corruption. Cette saisine met fin à la commission d’enquête parlementaire. Néanmoins, cela risque de ne pas avoir des conséquences sur le report du scrutin. A moins que le conseil constitutionnel qui a saisi rejette la loi de révision constitutionnelle.

«Le Procureur a attendu beaucoup trop longtemps pour enrôler la plainte du juge constitutionnel Cheikh Ndiaye. Il a permis la poursuite de la commission d’enquête parlementaire et le vote de la loi de report de l’élection présidentielle », dénonce Amadou Bâ, le mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye. Une deuxième fois, poursuit-il, le Procureur vient sauver Macky puisque plus personne ne demandera désormais aux députés les preuves présentées par Karim Wade et le PDS pour justifier la mise en place d’une Commission d’enquête.

«Voilà le crime parfait: reporter une élection présidentielle sur la base de soupçons de corruption infondées; créer une commission d’enquête parlementaire au lieu de saisir la justice; voter une loi de report de l’élection présidentielle sans attendre les investigations de la Commission d’enquête et l’enterrer par une saisine de la justice que l’on se refusait au début. Voilà le burlesque qui a justifié le report d’une élection présidentielle », s’insurge Amadou Bâ qui soutient que le juge constitutionnel doit impérativement continuer le processus électoral pour mettre fin à cette mascarade politico-judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *