Le temps des manoeuvres pour la succession de Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar

Politique

Les coalitions Takhawu Dakar et Benno se font une guerre souterraine pour la succession de Khalifa Sall à la mairie de Dakar. La première travaille au corps ses conseillers municipaux afin qu’ils restent soudés derrière Soham Wardini, la candidate de Khalifa, de Barth et de la coalition. Mais en face, on cherche à saper cette unité.

D’intenses manœuvres se déroulent actuellement aussi bien du côté du pouvoir que de la coalition Takhawu Dakar, à une semaine de l’élection du maire de Dakar pour remplacer Khalifa Sall. Du côté de la coalition de Khalifa Sall, on veut s’assurer que tous les conseillers municipaux élus sous la bannière de la coalition restent fidèles et portent leurs suffrages sur Soham Wardini, la première adjointe au maire qui assure l’intérim jusqu’au 31 septembre, date de l’élection.

La loi stipule en effet que l’élection du nouveau maire intervient un mois après la révocation.  Pour ce faire, Khalifa Sall et Barthélémy Dias lui ont affiché leur soutien sans ambages. Et depuis leur cellule de la prison de Rebeuss, ils demandent aux autres conseillers municipaux d’en faire de même, selon une source proche du maire de Sicap Mermoz-Sacré. «Soham Wardini est la candidate de notre coalition, de Khalifa Sall et de Barthélémy Dias», aurait déclaré Barthélémy Dias, d’après un de ses conseillers qui souhaite garder l’anonymat.

Il faut dire que du côté de la mouvance présidentielle, on manœuvre pour faire capoter le projet de faire succéder Khalifa Sall par Soham Wardini. En effet, le Ps, «l’ancienne formation» politique de Khalifa Sall a eu, à un moment donné, l’ambition diriger la mairie pour assurer une «continuité socialiste».

Mais finalement le parti a renoncé. En effet, le Secrétariat exécutif national qui s’est réuni la semaine dernière  a affirmé que le Ps n’a pas de candidat. Mais, à en croire un responsable socialiste, c’est parce que la direction du parti s’est rendue compte qu’elle n’a que seize conseillers municipaux sur les cent que compte le conseil municipal de Dakar. Ousmane Tanor Dieng comptait sur Banda Diop, le maire de la commune de Patte d’oie, qu’il a reçu.

Paradoxalement Banda Diop fait partie des partisans de Khalifa Sall radiés du Ps. «Juste après la révocation de Khalifa Sall, Ousmane Tanor Dieng a convoqué chez lui l’exclu Banda Diop. Il souhaitait qu’il soit candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar», explique un socialiste.

Cependant, ce membre du Bureau politique du Ps flaire une candidature apériste à la dernière minute. Bien que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a dit que ce scrutin n’est pas la priorité de son parti, notre interlocuteur n’exclut pas une candidature du maire de la Patte d’oie, rappelons qui n’est plus officiellement du Ps, ou d’un conseiller de l’Apr. L’objectif étant, d’après lui, de casser la dynamique unitaire et de diviser la coalition Takhawu Dakar et pousser ainsi Soham Wardini à un second tour avec tous les risques que cela comporte, eu égard aux moyens de dissuasion du parti au pouvoir.

Toutefois en si cette éventualité se présente, cette dernière pourrait compter sur les conseillers libéraux, la troisième force politique dans la capitale, comme ce fut le cas lors de l’élection du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) en septembre 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *