La coalition Yewwi accuse la mouvance présidentielle de travestir les suffrages. Déthié Fall affirme que le pouvoir dans certains départements a relevé son taux dans les départements du nord du pays pour se rattraper sur la liste proportionnelle. «Plus grave : dans certains bureaux de vote, on n’a que la signature de l’administration et pas des représentants du parti. Ailleurs, aucune signature, même pas l’administration. C’est inadmissible», accuse Déthié Fall, le plénipotentiaire de Yewwi. «Il y a énormément d’irrégularités. Je demande à la commission nationale de recensement des votes de surseoir à la publication des résultats pour nous permettre de montrer au peuple nos preuves », poursuit Déthié Fall.
Selon lui, la proportionnelle ne peut être lue. «Demain, on va demander qu’on ouvre tous les cartons et les bureaux de vote», dit-il. Mais en tout état de cause, Déthié Fall affirme que dans l’absolu, le cumul des voix de Yewwi et Wallu montre qu’ils sont devant Benno. «On les a renvoyé à l’opposition parlementaire. Mais la correction qu’ils veulent est inacceptable», soutient Déthié Fall.
Malick Gakou affirme lui aussi que Macky Sall a perdu la majorité. «C’est concret et traduit la volonté du peuple», dit-il.