Les biais du Rapport ITIE 2015

Eco-Finance

Ce rapport met l’accent sur les revenus tirés par l’Etat du secteur minier pour 2015. Je pense que ce n’est pas juste de rajouter comme en 2014 les montants des transactions illégales entre le gouvernement et Arcellor Mittal  effectuées sans l’accord  de l’agent judiciaire de l’Etat, 49 milliards en 2014 et 28,2 milliards en 2015, le député Mamadou Lamine Diallo.

En outre, poursuit-il, il faudrait mettre en face les paiements de l’Etat à Kumba Ressources  s’agissant du même dossier pour être clair.

Hors mis ces paiements exceptionnels, les revenus tirés du secteur extractif délimité par ITIE passent de 55, 7 à 80 et ce sont les cimenteries qui paient le plus, dit-il.

Présentés comme tels, ces chiffres ne disent pas grand-chose. La richesse est matérielle est relative ainsi que sa mesure. Il est bon de le rappeler aux « génies » de la galaxie Faye Sall ; d’après lui.

Il soutient que ce que le peuple doit savoir, c’est comment se partage le chiffre d’affaires entre l’entreprise, les salariés expatriés, les salariés locaux, les actionnaires, les fournisseurs étrangers, les fournisseurs locaux, l’Etat central et les collectivités locales. C’est un tel exercice qui fait sens.

Le départ du tailleur constitutionnel de Macky Sall du CN ITIE permettra d’engager un dialogue pour faire chaque année un tel exercice, selon lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *