Livre: ABDOUL MBAYE, UN DESTIN SENEGALAIS, L’histoire jamais racontée sur le «docteur des banques»

à la une Politique

De lui on ne connaît que le fils de…, le Premier ministre du président de la République Macky Sall et surtout le banquier. Une bonne partie de l’opinion qui le voit de loin le considère comme un «bourgeois» éloigné des préoccupations du citoyen. Pourtant, Abdoul Mbaye est loin de ces préjugés. Dans ce livre Abdoul Mbaye, un destin sénégalais, les auteurs, Me Moustapha Kamara et Moussa Bèye, démontrent le contraire. Ils montrent un homme, un Sénégalais bon teint, enraciné dans la culture sénégalaise et surtout imbu des valeurs sénégalaises. Mais un homme rigoureux et respectueux de l’autre. Comme tout musulman sénégalais, il entretient des liens forts avec les familles religieuses du Sénégal.

Abdoul Aziz Sy Dabakh, un modèle

Abdoul est séduit par l’ancien khalife général des Tidianes. «Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh est et restera un modèle à part dans notre société ; au Sénégal certainement, mais aussi une référence pour l’humanité», affirme Abdoul Mbaye. «Je ne suis pas suffisamment qualifié pour juger de sa science  religieuse», s’empresse-t-il d’ajouter. Abdoul Mbaye parle de Dabakh avec une «sincérité et une profondeur admirables», selon les auteurs du livre qui ajoutent qu’il trouvait en lui un modèle pour l’humanité par son humilité. Cette proximité entre lui et l’ancien khalife général des Tidianes remonte à son grand-père Abdoul Bana Mbaye qui était un disciple d’El hadji Malick Sy.

D’excellents rapports avec Touba

«De toutes les personnes qui s’expriment en français, Cheikh Anta Diop et Abdoul Mbaye sont les plus dignes de confiance». Ces propos de Serigne Moustapha Thieytou Mbacké, rapportés par les auteurs du livre en dit long sur la relation entre le dignitaire mouride et Abdoul Mbaye qui a été le dernier à qui le marabout à parler, d’après les auteurs du livre qui indiquent que leurs relations étaient très fortes. Par ailleurs, grâce à son père, Abdoul Mbaye entretenait également d’excellentes relations avec Serigne Fallou Mbacké et Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui lui a dit : «votre père est parti, c’est moi votre père».

Originaire de Kaolack, c’est tout naturellement qu’il entretient une relation «très particulière» avec la famille Niasse de Kaolack. «Tout a été renforcé par le fait que Cheikh al-islam avait lui-même pris la main de son père Kéba Mbaye et celle de son fils Cheikh Ahmed Tidiane Niasse pour prononcer ces mots : vous appartenez à la même génération, je vous lie pour cette raison», rapportent les auteurs du livre.

En définitive, Abdoul Mbaye n’a de sens interdit dans ses relations avec les familles religieuses.  Sa grande-mère Coura Mbengue est une «cousine tante» du khalife général des Layennes Abdoulaye Thiaw Laye. Il entretient également de bonnes relations avec le clergé catholique, d’après le livre. Ces relations avec des modèles de droiture ont forgé le comportement et le caractère d’Abdoul Mbaye, né en 1953, à la veille des luttes pour l’indépendance des colonies africaines.

 «Ce livre est le portrait d’un homme, Abdoul Mbaye, et celui d’un pays, le Sénégal. D’abord, c’est le portrait d’un homme exceptionnel avec toutes les vertus d’un chef, car il est compétent, ouvert d’esprit, expérimenté et soucieux de l’éthique, c’est-à-dire de l’esthétique du cœur. C’est également le portrait croisé de notre pays, le Sénégal avec la France», a écrit en avant-propos Ndèye Maty Sène, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine. «Ces deux portraits, celui d’un grand homme et d’un beau pays, doivent se donner rendez-vous en 2024 lors de la prochaine élection présidentielle », poursuit-elle ajoutant que le Sénégal a manqué le rendez-vous avec Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop ne doit pas rater celui avec Abdoul Mbaye en 2024. «Désormais, nous, Sénégalais, devons savoir choisir un vrai président de la République», dit-elle. Il faut dire que l’homme est une tête bien faite.  Il fait partie des premiers sénégalais qui ont intégré HEC. En 1973, il partage le campus avec un certain François Hollande, qui sera de la promotion 1975. Abdoul Mbaye est connu sous le sobriquet de «docteur des banques» pour avoir réussi à redresser trois banques en difficulté qui auraient pu être fermées.

Moussa Bèye est  responsable de la communication de l’ACT. Il est consultant, chef de projet ERP (CESI-école d’ingénieurs France). Moustapha Kamara  est codirecteur fondateur de la Revue Africaine de droit et d’économie du sport (RADES). Il fut également agent de la star Sadio Mané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *