L’opposition gagne le pari de la mobilisation

Politique

La manifestation de l’opposition radicale a été un véritable succès Des milliers et des milliers de personnes ont répondu à l’appel du front national de résistance (Fnr) pour dire non «à la dictature et à l’accaparement » des ressources du pays par le clan présidentiel.

Une «véritable marée humaine», s’est exclamé un manifestant. L’opposition a gagné le pari de la mobilisation. Et pour cause, les partis de l’opposition ont fortement mobilisé, hier.

Des milliers et des milliers de personnes ont répondu à l’appel du front national de résistance (Fnr) qui regroupe l’ensemble des partis de l’opposition radicale. La manifestation est partie de la place de la Nation, ex place de l’Obélisque, et s’est terminée devant le rond-point de la Rts. Et de bout en bout du trajet, il y avait du monde, les Allées du Centenaire étaient noires de monde.

Les leaders de l’opposition s’étaient un objectif d’un million de manifestants. Difficile de savoir s’ils ont atteint ou dépassé ce chiffre par contre, on sait que pour la première fois depuis fort longtemps, l’opposition au président de Macky Sall n’a pas rassemblé autant de monde.

Avec cette forte mobilisation, les leaders de l’opposition ont montré leur détermination et leur capacité de mobilisation au Chef de l’Etat, candidat à sa propre succession pour la présidentielle de 2019.

En outre, le président Macky Sall qui resté  jusqu’à présent intransigeant et sourd face aux revendications de cette opposition radicale, devra désormais compter avec elle.

Les opposants sont en effet descendus dans la rue pour exiger entre autres une gestion transparente des ressources gazières et pétrolières récemment découvertes, un scrutin présidentiel transparent et sincère, la nomination d’une personnalité consensuelle pour l’organisation de cette présidentielle, etc.

Le Pds, Pastef, Aj, l’Act, Rewmi, etc dénoncent également la radiation de Karim Wade des listes électorales et la probable interdiction de Khalifa Sall de prendre part à ce scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *