Lutte contre la contrefaçon des médicaments : Le Parlement de la Cedeao se réunit au Libéria

Politique

Le Parlement de la Cedeao réunit sa commission mixte, composée de la commission santé et services sociaux et la commission commerce, douane et Libre circulation, à Monrovia, au Libéria, du 10 au 15 avril 2017, en présence de Moustapha Cissé Lô, Président du Parlement de la CEDEAO.

Le thème de cette rencontre est « La politique de la CEDEAO en matière de lutte contre les produits médicaux de contrefaçon et les produits périmés : Contribution des parlementaires à la mise en œuvre et au suivi de cette politique ».

Le choix de ce thème entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2016-2020 du Parlement, celui de la participation et la représentation de l’ensemble de la population dans le processus de décision de la Communauté.

L’objectif de la réunion est de s’assurer de l’existence effective d’une politique de la CEDEAO en matière de lutte contre la contrefaçon des médicaments et de s’assurer également de sa mise en œuvre dans l’espace communautaire afin de coordonner les efforts du Parlement avec ceux de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Quant aux objectifs spécifiques, ce sont notamment de connaître la politique de la CEDEAO en matière de lutte contre la contrefaçon des médicaments, de connaître les moyens déployés pour l’aboutissement de cette lutte.

Un des résultats attendus est d’identifier les axes d’intervention du Parlement communautaire pour contribuer à la lutte contre la contrefaçon des médicaments.

Plusieurs communications liées au thème seront présentées, notamment par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et d’autres personnes ressources expérimentées dans la mission parlementaire. Il est à rappeler que l’objectif de l’OOAS est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé des populations de la Communauté.

Le Parlement de la CEDEAO contribue à la lutte contre la production et / ou la vente des produits médicaux contrefaits, notamment par la sensibilisation, l’impulsion à donner aux Etats pour adopter des lois de répression de tous les intervenants dans la production, l’introduction et la vente de ces produits dans l’espace communautaire.

Le rôle du Parlement dans le suivi de la politique communautaire en matière de santé publique en général sera mis en exergue au cours des travaux de la réunion par la définition des axes d’intervention des parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *