Macky Sall: “pour l’année 2018 nous attendons au moins 75 mille emplois voire 80 mille”

Eco-Finance

Le président de la République ne veut pas accorder la retraite à 65 ans à tous les fonctionnaires. «L’emploi des jeunes une haute priorité. Nous avons depuis 2012 créé en emploi net plus de 411 mille répertoriés compte non tenu des emplois non salariés qu’on ne peut pas maitriser et des emplois agricoles. Et pour l’année 2018 nous attendons au moins 75 mille emplois voire 80 mille. Mais si tout le monde demande la retraite à 65 ans, comment nous allons donner des emplois aux jeunes, voilà le problème aussi», dit-il.

«Chacun veut aller à 65 ans et même à cet âge on veut encore prolonger. Il faut travailler ensemble pour tempérer cette volonté d’aller à 65 ans. Nous l’avons accepté pour les médecins et cela se justifie parce qu’ils font des études très longues et ils arrivent tardivement dans la fonction publique. Et pour l’Etat à intérêt à les retenir et même si vous les faites partir à 65 ans ils iront dans le privé. L’enseignant du supérieur c’est logique mais on ne peut pas généraliser la retraite à 65 ans. Ce n’est pas raisonnable», poursuit le président Macky Sall. Qui rappelle qu’il faut que l’Etat soit là pour tout le monde et non pas là seulement pour les salariés.

Macky Sall rappelle que les fonctionnaires ne font que 150 mille, 1% de la population. «Les 99% il faut s’en occuper aussi. Si nous avons des ambitions communes, nous pouvons nous entendre. Mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas possible et la grève ne nous fera pas plier. Nous sommes entrain de faire des efforts mais il faut que le cadrage budgétaire soit respecté parce qu’on ne peut pas vivre des choses qu’on n’a pas», martèle encore Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *