Manifestations violentes: l’Eglise appelle au calme

Actualité

La conférence épiscopale du Sénégal invite les Sénégalais à faire preuve de raison, de sagesse et de civisme, dans l’intérêt supérieur de notre Nation. « Pendant qu’il est encore temps, efforçons-nous alors de limiter les dégâts, et même de les arrêter. Arrêtons l’engrenage de la violence ! Nous le pouvons et nous le devons, non seulement en défendant nos droits, mais aussi en assumant nos devoirs, pour asseoir les conditions idoines d’un meilleur vivre ensemble. Privilégions le dialogue qui n’est possible que dans un climat de paix et de sérénité », invite-t-elle.

Les dirigeants de l’Eglise du Sénégal regrette que le pays soit plongé dans une spirale de violence qui témoigne d’une crise profonde au sein de la société sénégalaise. «Nous le devons aussi aux jeunes générations qui attendent de leurs aînés d’hériter des idéaux de vérité, de droiture, de justice, d’entente et de paix, comme un précieux patrimoine reçu de nos ancêtres», lit-on dans un communiqué.

Car, il faudra du temps, dans un pays qui s’honore pourtant d’être celui de la Teranga, pour guérir des nombreux traumatismes subis ces jours-ci. Ils proviennent, selon eux, de la perte de vies humaines, des blessés graves qui vont porter les séquelles de notre violence durant le restant de leur vie. Les religieux ajoutent à cette liste, des biens publics et privés, fruits d’un patrimoine acquis par le travail, pillés, volés, en dehors de toute considération morale, éthique, défiant toute justice, rendant encore plus précaire la situation de nombreux travailleurs et de leurs familles.


Ils s’inclinent, « avec douleur et contrition, devant la mémoire des victimes de la crise que nous vivons présentement ». Ils continuent, selon Mgr Benjamin Ndiaye, de prier, pour que « le Seigneur, le Tout-Puissant, protège notre pays et tous ses habitants, qu’il apaise les cœurs et éclaire les esprits. Aussi, ajoute-t-il, qu’il inspire nos paroles, nos faits et gestes, afin que ce que nous disons et faisons contribue à la gloire de Dieu, à la paix et à notre sauvegarde !
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *