Mohammed Seck, directeur de la planification de GCO : «Il n y a pas de produits chimiques dans notre process minier»

Eco-Finance

Grande côte Opération (Gco) qui exploite la mine de zircon de Diogo, dans la ville de Mboro se défend d’utiliser des produits chimiques. Mohammed Seck, le directeur de la géologie et de la planification minière de l’entreprise affirme qu’ils utilisent une technique naturelle pour ne pas polluer la nappe. «Il n y a pas de produits chimiques dans le process minier de Gco, c’est pourquoi les maraîchers continuent d’exploiter leurs terres qui se trouvent tout près de la mine. C’est une première au Sénégal, il n y a pas d’entreprise qui fait un recyclage aussi élevé. Mieux, on fait un suivi de la qualité », dit-il.

Spécialisé dans la gestion de l’eau et modélisation hydraulique, Mohammed Seck qui s’exprimait en marge du 9e Forum de l’eau, assure que c’est un processus purement physique basé sur la gravimétrie. «On utilise des spirales pour séparer ce qui est lourd de ce qui est léger. Les minéraux qu’on cherche sont un peu plus lourds que le sable pauvre ; et c’est cette différence de densité qui est utilisée pour faire la différenciation. Mais, il n y a pas d’ajout chimique et c’est ce qui fait que les maraîchers continuent d’exploiter leurs périmètres tout autour de la mine », dit-il encore, ajoutant qu’il n y a pas une détérioration de la qualité de l’eau.

En général, dit-il, dans la zone de Mboro, les populations se plaignent souvent de la baisse du niveau de l’eau. Mais à l’en croire, cela n’existe que là où on pompe sans recycler. Daour Dieng, le directeur environnement de l’entreprise soutient qu’ils sont la seule entreprise minière présente à ce forum de l’eau. Et à l’en croire, c’est la preuve qu’ils respectent l’environnement. Selon lui, les sociétés minières sont réputées très consommatrices d’eau et très polluantes.   Le sacerdoce, dit-il, c’est de consommer moins et recycler au mieux.

Avec plus de 700. 000 tonnes de minéraux lourds traités chaque année, Gco porte le Sénégal au 4ème rang mondial des producteurs de sables minéralisés. L’entreprise est contrôlée à 90 % par le groupe français Eramet et à 10% par l’État du Sénégal. Elle exploite des sables minéralisés depuis 2014, essentiellement de l’ilménite et du zircon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *