Mouhammad Lamine Massaly: «Khalifa et ses alliés n’aiment pas Karim Wade»

Politique

Connu pour dire tout haut ce que les autres murmurent dans leurs salons feutrés, Massaly n’a pas dérogé à sa réputation. Dans cet entretien, il s’attaque aux comploteurs libéraux qui veulent «créer le vide autour de Karim et de son père pour ensuite les détruire». Mais il estime que la nomination de Madické Niang à la tête du futur groupe parlementaire Wattu Sénégal devrait permettre à Wade de déjouer les complots.

Le Pds est miné par des suspicions de collusion avec Macky Sall, d’ailleurs on vous accuse d’émarger au Palais.

(Rires) Je pèse bien mes mots: transhumer vaut mille fois mieux émarger au Palais. Et si je voulais transhumer, je le ferai à midi, sous le chaud soleil. Mais heureusement, je ne suis pas un traître. Ceux qui m’accusaient ce sont ceux qui ont rejoint Macky Sall à la veille des législatives. Dieu nous a départagés. Je bénéficie de la confiance de Wade, de Karim et d’Oumar Sarr, je m’en glorifie.

En tout cas, on soupçonne beaucoup de responsables libéraux de travailler pour le pouvoir.

La majeure partie des gens qu’on soupçonne sont des partisans de Karim. Ils veulent créer le vide autour de Karim et de son père pour les détruire. Qui est plus loyal à la famille Wade que Madické Niang et pourtant, lors de la campagne vous avez entendu qu’il est de connivence avec Macky Sall. Il en est de même pour Babacar Gaye, Oumar Sarr. J’ai fait la prison pour Wade et sa famille et ceux qui nous attaquent n’ont jamais été convoqués à la police.  D’ailleurs, je me réjouis de la nomination de Madické Niang à la tête du groupe parlementaire libéral pour plusieurs raisons.

Lesquelles?

Sa loyauté, son engagement, sa disponibilité envers Wade et le parti. Madické Niang président du groupe parlementaire cela va nous aider à faire face aux complots et à bien préparer la présidentielle.

Certains accusent Wade et Macky de comploter en vue de 2019.

Seuls les dealers parlent de deal et voient les deals partout.

Pourtant Ousmane Faye a dit que c’est Samuel Sarr qui a financé sa campagne.

La réponse est très simple: la traitrise, la malhonnêteté  et l’ingratitude ne paient jamais. C’est la raison pour laquelle: financement plus campagne équivaut à zéro député. Ceux qui ont financé et ceux qui ont bénéficié de ce financement n’ont rien obtenu.

C’est grave tout de même pour le Pds qu’un haut responsable libéral finance des gens qui s’en prennent à Wade.

Tout cela résulte de la déloyauté et de l’ingratitude, raison pour laquelle toutes les coalitions qui ont été financées par ces traitres n’ont obtenu aucun député.

Etes-vous favorable à ce que le parti prenne des sanctions ?

Tout dépend de Wade. Et Samuel Sarr n’est pas le seul puisque que j’ai été combattu par des libéraux à Thiès. Et pourtant, le Pds n’a jamais eu le score que j’ai obtenu à Thiès: 19892 voix, c’est du jamais vu pour le Pds. Pour ma première participation, j’ai devancé de 16666 voix Talla Sylla, le maire de la ville.

Les législatives sont derrière nous, c’est quoi la suite de votre combat ?

Il faut essayer de réunir nos forces, travailler dans l’unité  et la consolidation de la coalition en vue de la présidentielle et les locales de 2019 avec une vigilance accrue et une sécurisation du vote et du fichier.

Justement parlant de coalition Bamba Fall a dit regretter l’implosion de la coalition.

Ce sont des déclarations opportunistes et malhonnêtes. Tous ceux qui disent pareilles choses ne croient pas à leurs propos. Khalifa Sall croyait être le chef de l’opposition après les législatives. Mais la vérité c’est que lui et ses alliés n’aiment pas Karim Wade et on ne peut pas aimer un père et détester son fils et vice versa. Khalifa Sall et ses hommes voulaient tourner Wade en dérision et nous ne l’accepteront pas.

Donc vous êtes contre une coalition Wade-Khalifa ?

Je n’ai jamais cru à cela et j’ai été le premier à le dire. Ils essaient de jouer les dupes, mais ils ne peuvent pas leurrer les Sénégalais. Le vécu des Sénégalais ne les intéresse pas, ils veulent juste avoir des postes.

En plus, il ne faut pas oublier que c’est Wade qui a demandé à l’opposition de s’unir pour triompher et le résultat des élections lui ont donné raison. A preuve, si on additionne les voix de notre coalition, du PUR et de Manko Taxawu Sénégal, nous devançons la coalition Benno. Mais ils ont refusé la main tendue par Wade pour des raisons politiciennes. Parce qu’ils n’aiment pas Karim Wade. Ils pensaient que Karim allait être amnistié si la coalition prônée par Wade avait gagné, mais étant donné qu’ils ont des ambitions présidentielles, ils ne voulaient pas de Karim comme rival.

Vous accusez Khalifa Sall et d’autres d’être contre Karim ?

Absolument. Rien de marche dans ce pays et au lieu d’unir nos forces et d’essayer d’imposer la cohabitation à Macky Sall, ils mettent en avant leurs ambitions démesurées. Ils n’ont jamais mentionné le nom de Karim dans les réunions et ne l’ont jamais défendu. J’étais en prison de même que Karim, 26 personnes au total étaient en prison et aucun de ces responsables n’a jamais levé le plus petit doigt pour exiger notre libération.

Pourtant vous êtes avec eux dans l’opposition

Aujourd’hui, il y a deux catégories d’opposants: ceux qui incarnent la rupture et le changement: Wade, Pape Diop, Mamadou Lamine Diallo et Decroix et l’autre camp qui est comptable de la gestion du président Macky Sall. Ils ont travaillé avec lui de 2012 jusqu’à présent. C’est eux qui l’ont porté au pouvoir. Ils l’ont quitté parce qu’ils ont eu des problèmes. Je me demande même si Macky Sall n’a pas financé leur campagne. Je me pose cette question parce qu’ils ont cassé notre coalition sans aucune raison valable. Maintenant qu’ils ont des problèmes ils veulent utiliser Wade pour qu’il se batte à leur place. Nous ne l’accepteront pas.

Nous sommes à moins de deux de la présidentielle, c’est qui véritablement le candidat du Pds?

Le Pds n’a qu’un seul candidat c’est Karim Meissa Wade. Jusqu’à l’heure où je vous parle c’est lui notre candidat. Il a été choisi par la direction du parti. Il reste et demeure notre candidat.

Et si sa candidature est rejetée?

En tout cas, c’est notre candidat.

Revenons aux législatives, vous êtes souvent décrié comment expliquez-vous votre score ?

C’est ma loyauté et mon engagement sans faille à Wade. Mes détracteurs qui se réclamaient de Wade ont battu campagne contre moi et pourtant je suis arrivé troisième. Je me suis battu, je me suis sacrifié pour le parti jusqu’à aller en prison. J’ai tout donné au parti. Le score du parti n’a jamais dépassé 17 mille voix à Thiès et en son temps nous étions au pouvoir avec sept ministres dont Abdoul Fall ministre de la Santé, Aguibou Soumaré Premier ministre, Abdoulaye Diop, ministre des Finances, etc. Accompagné d’hommes et de jeunes je me suis battu pour avoir ce score. Et cela prouve, malgré ce que disent mes détracteurs, que j’intéresse les Thiéssois. Il fallait 15 mille voix pour avoir un député, j’ai obtenu plus de 19 mille.

Donc vous êtes candidat à la mairie de Thiès?

C’est évident parce que j’ai beaucoup d’ambitions pour ma ville et mon département.

Dans ce cas, vous allez certainement faire face à Idy

Je vais toujours faire face à lui. Tant qu’il continuera à desservir les Thiéssois, il m’aura en face de lui et je le terrasserai en 2019.

Walf Quotidien

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *