Foire internationale de Saint-Louis (FISA) : le directeur général du Cosec fait le plaidoyer des Chambres de commerce

Actualité

Mamadou Ndione, le directeur général du Cosec vante les bienfaits des chambres de commerce. D’après lui, ce sont des lieux de dialogue entre les entrepreneurs. «La mission du Cosec, c’est d’être aux côtés des opérateurs économiques. Ces derniers évoluent dans un cadre qui s’appelle chambres de commerce. C’est pourquoi, après le président Cheikh Sourang, (Ndlr :président de la Chambre de commerce de Saint-Louis), je voudrais lancer un appel à tous les opérateurs économiques du Sénégal. Je leur demande d’aller vers les chambres de commerce, c’est là-bas que se passe le débat économique», dit-il.

Mamadou Ndione, qui s’exprimait en marge de la foire internationale de Saint-Louis (FISA), ajoute : «Ce sont des établissements publics à qualité professionnelle. Au niveau des chambres de commerce, des débats peuvent se faire entre opérateurs économiques. Et il y a des propositions que l’Etat peut recueillir à partir de là».

C’est pourquoi, d’après lui, le Cosec ne pouvait pas être en reste parce que sa vocation c’est d’accompagner l’économie nationale, à travers les opérateurs économiques regroupés au niveau des chambres de commerce.

Mamadou Ndione rappelle en effet que le Cosec a pour mission d’accompagner les chargeurs, importateurs et exportateurs. «Et qui dit assistance aux chargeurs, dit formation et formalisation, mais aussi accompagnement du point de vue institutionnel. Mais également encadrement. C’est la raison pour laquelle, tout ce que nous faisons est conforme à notre mission», dit-il.

Mamadou Ndione loue les qualités des agents du Cosec

Par ailleurs, le directeur général du Cosec a profité de l’occasion pour saluer le personnel extraordinaire de l’entreprise. «L’honneur que vous me faites, après le chef de l’Etat, je le partage avec les agents du Cosec. J’ai la chance d’avoir un personnel extraordinaire. Des membres du comité de direction m’accompagne aujourd’hui ; nous constitutions une famille et tirant dans le même sens. Nous avons également la chance d’avoir un conseil d’administration dans lequel il y a des personnes du secteur privé et du public », souligne Mamadou Ndione.

C’est pour vous dire, soutient-il,  qu’il y a un dialogue intense public-privé au Cosec à partir duquel, le plan stratégique du Cosec a été bâti. Il révèle que dans les cinq prochaines années, le Cosec va investir davantage dans la logistique, les routes et les aires de repos ; mais également dans la révolution numérique. «Parce que durant ces années de Covid, nous avons développer des applications et fait des expositions virtuelles. Nous avons pas mal de projets et le Cosec, conformément à sa mission, travaille en étroite collaboration avec les chambres de commerce », indique Mamadou Ndione avant de remercier chaleureusement les autorités administratives, économique et la population de Saint-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *