Ousmane Sonko sur l’exploitation du fer de la Falémé par les turcs: «un véritable banditisme d’Etat»

Eco-Finance

«Ce serait du banditisme d’Etat, une forfaiture», affirme Ousmane Sonko, ajoutant qu’il a eu une insomnie lorsqu’il a lu le contrat signé par le ministre des Mines et de la Géologie Sophie Gladima. Ousmane Sonko considère en effet que le MOU déjà signé est un véritable scandale. Car en 2006, l’ancien président de la République Abdoulaye Wade avait signé un contrat concernant ce même minerai avec Arcelor Mittal pour 1100 milliards de francs de Francs. En plus, l’entreprise indienne s’était engagée à construire 750 km de chemin de fer entre la Falémé et Dakar. Cette fois, dit-il, Macky Sall réclame la moitié, soit 510 milliards de francs Cfa. Pire, contrairement à Wade, il s’engage à construire le chemin de fer pour l’entreprise turque. En outre, Ousmane Sonko révèle que le Sénégal a déjà octroyé 100 hectares de terres à l’entreprise turque en face du port minéralier de Bargny.

Le Sénégal qui donne décidément tout à l’entreprise turque lui a également accordé une prime à l’exportation. Mais le pire pour un ancien inspecteur des Impôts devenu, expert fiscal, c’est l’exonération de l’impôt et de la taxe sur l’activité professionnelle.

«L’entreprise turque va rester dix ans sans payer l’impôt, alors qu’il aura un retour sur investissement seulement au bout de trois ans», dénonce-t-il, ajoutant que le Sénégal s’est engagé à ouvrir un couloir vert pour les turcs pour que leur dédouanement se fasse sans aucune entrave.

En plus, Ousmane Sonko révèle que l’Etat du Sénégal s’est engagé à garantir et à payer les intérêts du prêt de 50 milliards de francs que les dirigeants de Toysiali cherchent actuellement auprès des banques sénégalaises. Et ce n’est pas tout, puisque déjà, toujours d’après le leader de Pastef, l’Etat du Sénégal s’est engagé à payer la sécurité sociale des travailleurs sénégalais à la place de l’entreprise Toysiali qui a la possibilité d’aller chercher des travailleurs Turcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *