Ouverture des églises : les mesures sanitaires prises par le clergé

Actualité

Prévoir un système de lavage des mains à l’entrée et à la sortie Prévoir un service d’accueil

Mettre à disposition du gel hydro alcoolique pour tous : Aux portes d’entrées : pour les participants A la sacristie : pour les acteurs liturgiques. Aux emplacements des chorales

Prévoir une circulation adaptée (circuit entrée/sortie) dans l’édifice permettant de respecter une juste distanciation et d’éviter les croisements des personnes.

Eliminer la possibilité d’accéder aux places par l’allée centrale pour empêcher les croisements. Si possible n’utiliser que les trois portes situées sur la façade avant pour faire entrer les participants. Ouvrir les portes latérales au début de la célébration pour aérer l’église et préparer la sortie des fidèles.

Bien ventiler l’église

Matérialiser une distanciation correcte en condamnant des places, des bancs et des chaises à ne pas occuper. Informer les personnes présentes qu’en raison de la distanciation à observer, doit rester libre à gauche, à droite, devant et derrière la place occupée, à l’exception des petits enfants qui prennent place avec un de leurs parents.

Mettre en place un nettoyage renforcé de l’église en fonction du nombre de célébrations qui auront lieu la même journée. Espacer les messes successives d’un temps suffisant pour assurer le nettoyage et la désinfection de l’église après chaque célébration. A cet effet, organiser seulement une messe le samedi à 19h et deux messes le dimanche en respectant la désinfection du lieu de culte.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les participants. Prévoir d’en fournir aux participants qui auraient oubliés d’en porter en venant.

➢ Le port du masque pour l’assemblée est obligatoire

➢ Les fidèles viendront en procession en commençant par les bancs les plus proches du point de communion jusqu’aux plus éloignés suivant les allées.

➢ La communion sera reçue main étendue bien à plat, en respectant une distance suffisante avec le ministre. les fidèles sont invitées à prendre l’hostie à la main (hostie reçue dans la main gauche et portée à la bouche par la main droite).

➢ Le mouvement de communion devra se réaliser en conservant une distance suffisante lors de la procession des fidèles (1,50 m). Le fidèle retirera son masque au dernier moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *