Papa Mademba BITEYE Directeur Général de Senelec : «Le Sénégal ambitionne de produire de l’électricit avec 90% d’énergie propre»

Eco-Finance

Pour faire face à la tyrannie du pétrole et des cours du baril sur le plan international, le président de la République du Sénégal Macky Sall a opté, dès son accession à la magistrature suprême, pour la mise en œuvre du mix-énergétique. Les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et l’hydraulique, associées à la stratégie « gas to power », sont ainsi mises à profit pour réussir ce que d’aucuns ont appelé la transition énergétique, en favorisant la modernité et l’innovation. Sous le magistère de M. Papa Mademba BITEYE Directeur Général de Senelec, le Sénégal est à 32% de production d’énergie propre et ambitionne de passer à 90% de production d’énergie propre avec l’exploitation du gaz.

En exploitant les potentialités issues de dame nature, le Sénégal met en branle son mix-énergétique à travers la production d’électricité par le solaire, le vent et l’hydraulique. Sous la vision éclairée de son Excellence le président de la République Macky SALL, le Sénégal compte à ce jour plus d’une dizaine de centrales solaires. On peut citer les centrales solaires de Bokhol, Malicounda, Sinthiou Mékhé, Kael, Kahone, Ten Merina Dakhar, Sakal, Diass.

En plus des centrales solaires, le Sénégal entre dans l’histoire avec l’inauguration, le 24 février 2020, de la centrale éolienne de Taïba Ndiaye. Bati sur un site de 41 hectares où trônent 46 turbines éoliennes d’une hauteur de 180 m, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages, le parc éolien de Taïba Ndiaye est une infrastructure technologique de dernière génération, performante et innovante. La réalisation de cet ouvrage témoigne des investissements lourds consentis pour sortir de terre ce projet novateur.

Dans son discours du 24 février 2020, le chef de l’Etat Macky SALL, qui a procédé à l’inauguration de la centrale éolienne, a déclaré qu’en dehors « des centrales solaires déjà en service, la centrale éolienne de Taïba Ndiaye, d’une capacité de 158,7 MW, nous conforte dans la transition énergétique contre le réchauffement climatique (…) Cette centrale permettra d’éviter le rejet de 300 mille tonnes de gaz carbonique par an dans l’atmosphère et permettra la fourniture d’électricité à plus de 2 millions de personnes. Elle représente, à elle seule, 15% de notre production électrique ». 

Par ailleurs, dans le cadre des réalisations de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Sénégal bénéficie de 66MW de l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Manantali d’une capacité de 200MW et de 15 MW de la centrale hydroélectrique de Félou d’une capacité de 60MW. Ces puissances injectées du Mali renforcent le mix énergétique qui a atteint 32% de production d’énergie propre.

Senelec consolide la transition énergétique à travers Karpowership et la centrale électrique de 300MW du Cap des Biches

La centrale de Karpowership qui est une barge en location jusqu’en fin 2026, va accompagner le Sénégal dans la transition énergétique vers le gaz qui, selon le président de la République Macky SALL, est un « ‘’clean energy’’, même s’il n’est pas renouvelable ». La centrale de Karpowership va à terme produire de l’électricité avec un approvisionnement au gaz naturel liquéfié. Cette barge va permettre d’anticiper sur l’exploitation prochaine du gaz au Sénégal, la conversion des centrales existantes au gaz et le développement de nouvelles centrales qui vont fonctionner au gaz.

C’est dans ce cadre que la pose de la première pierre, le 31 mars 2021, d’une centrale électrique de 300 mégawatts au Cap des Biches, à l’initiative de West African Energy, un consortium de privés nationaux et de Senelec, est venue conforter l’option du président Macky SALL de placer le secteur de l’Energie au cœur des priorités nationales.

La construction de cette centrale électrique qui doit fonctionner au gaz local attendu des projets GTA, Sangomar et Yaakar Teranga à partir de 2023, a été rendue possible par la volonté du Chef de l’Etat de « stimuler l’investissement par les privés nationaux », selon le ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie GLADIMA.

Cette centrale d’un coût de 220 milliards de francs CFA, permettra selon le ministre du Pétrole et des Energies Mme Aissatou Sophie GLADIMA, « de conforter nos capacités de production tout en réduisant les consommations de combustible grâce aux performances attendues du fonctionnement des unités de production au gaz. Il jouera également un grand rôle dans notre empreinte carbone. »

Ce projet est d’autant plus important que le Sénégal va passer à l’exploitation du gaz, ce qui permettra au pays d’être l’un des pionniers à produire de l’électricité avec 90% d’énergie propre.

L’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 

C’est une grande première dans le domaine de l’électrification rurale au Sénégal. Taïba Ndiaye a célébré le jeudi 28 octobre 2021, l’accès universel à l’électricité au niveau des 35 villages qui composent la commune. L’accès universel à l’électricité dans la commune de Taïba Ndiaye est le résultat d’un travail réalisé à 70 % par Senelec, à 20 % par la commune et à 10 % par les partenaires tels que l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc).

A l’image de Taïba Ndiaye, Senelec déploie des moyens conséquents pour l’électrification de tous les villages du Sénégal dans le cadre de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025. Cela se traduit par le lancement du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Electricité au Sénégal (PADAES) qui vient en appui aux efforts consentis pour la réalisation des objectifs conformes à la Nouvelle Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE 2019-2023).

En sa qualité d’entreprise nationale ayant une mission de service public de l’électricité, Senelec doit à l’horizon 2023 et 2025, assurer le raccordement au réseau de 2 500 localités dans les quatre (04) concessions d’électrification rurale. Il s’agira ainsi, dans les 18 départements concernés, de faire un investissement de 118 milliards F CFA pour l’installation de 3280 kilomètres de réseau moyenne tension, 2474 postes HTA/BT et 6238 kilomètres de réseau basse tension. Ces investissements vont permettre à Senelec de contribuer significativement au programme d’accès universel avec environ 73 129 ménages qui vont bénéficier de l’électricité et d’une bonne qualité de service.

Depuis son installation à la tête de la société nationale d’électricité, le Directeur Général de Senelec Papa Mademba BITEYE a initié des tournées régionales pour l’électrification de villages dans les départements de Kaolack, Nioro du Rip, Guinguinéo, Kaffrine, Tambacounda.

Dans sa première phase, Senelec a mis en place un programme d’un coût global de 13 milliards F Cfa pour l’alimentation de 275 localités de l’intérieur du pays. Du 2 au 4 janvier 2020, en partenariat avec Excellec, Senelec a procédé à l’électrification et à la mise en service de 36 villages dans les régions de Thiès, Louga, Diourbel et Kaolack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *