Post Covid-19: le désir des entreprises de se relever

Eco-Finance

«En ce qui concerne les intentions d’investissement, 68,4% des entreprises ambitionnent d’investir après la pandémie. Ce taux est supérieur à 65,0% dans l’essentiel des secteurs d’activités sauf celui des services personnels où il est ressorti à 50,1%. Par rapport à la taille, il est de 71,0% pour les grandes entreprises, 60,2% pour les moyennes et 69,1% pour les petites.

Les prévisions d’investissement portent essentiellement sur l’acquisition de matériels informatiques ou de logiciels (41,8%), la machinerie, les équipements et les véhicules (36,5%), la formation des employés et le recrutement (35,9%), le développement de site web et le ecommerce (34,4%) et la construction et la rénovation (33,4%). Les grandes entreprises (45,5%) et les moyennes (58,9%) comptent investir davantage dans la machinerie, les équipements et les véhicules tandis que les petites unités (43,0%) souhaitent le faire dans l’acquisition de matériels informatiques ou de logiciels.

Les investissements sont motivés, en grande partie, par l’atteinte des objectifs de croissance (71,1%), l’amélioration de la compétitivité (66,3%), l’augmentation de la productivité ou de l’efficacité (59,0%) et la modernisation de l’entreprise (53,8%). Les intentions d’investissement des grandes entreprises sont plus motivées par l’amélioration de la compétitivité alors que celles des PME sont plus expliquées par l’atteinte des objectifs de croissance», souligne l’Ansd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *