Prise de 25% du capital de la SECAA : l’Etat espère 305,5 milliards de francs Cfa sur la période 2021-2044

Eco-Finance

L’Etat du Sénégal est entrée, à hauteur de 25%,  dans le capital du  concessionnaire SECAA, La société chargée de l’exploitation de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD. L’accord a été signé, hier, entre le représentant de Eiffage, propriétaire de la SECAA et Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget.

«La réévaluation de la redevance domaniale annuelle représentant 2% du chiffre d’affaires annuel de la SECAA, avec un minimum de 800 millions de FCFA par an au lieu de 1000 FCFA par an dans l’ancien contrat », déclare le ministre, ajoutant qu’il y aura un réajustement des clauses et échéances de partage des fruits de la concession. En effet, suite à la signature de ce protocole, les parties ont engagé la phase de rédaction de nouveaux documents contractuels, avec un travail approfondi d’implémentation des aspects financiers du protocole et des propositions de contrats relatifs à l’entrée au capital.

Désormais, souligne le ministre, il y aura un partage plus juste des profits futurs avec l’Etat et les usagers. Les flux nets à recevoir par l’Etat sont estimés à 305,5 milliards de francs Cfa sur la période 2021-2044, avec des évolutions progressives annuelles et une moyenne de 13 milliards de francs Cfa. «L’Entrée de l’État du Sénégal dans le capital de SECAA consacre la participation de l’Etat dans la gouvernance de la concession avec tous les avantages y afférents, notamment dans la gestion et le pilotage de l’exploitation, avec un suivi particulier du programme d’investissement, des recettes d’exploitation et des charges associées, en toute transparence. Des programmes d’investissements impliquant l’Etat-actionnaire accompagneront l’évolution de la capacité de l’ouvrage, en fonction du profil du trafic et la mise en œuvre de la réalisation des ouvrages différés», poursuit le ministre.

A présent, dit-il, la position de l’Etat est déterminante dans cette concession autoroutière en tant qu’« Etat-actionnaire », « Etat-investisseur » et « Etat-régulateur ». Ainsi, l’Etat siègera dans les organes de gouvernance de la Concession et recevra des dividendes. Il bénéficiera du partage de fruit et de collecte de redevance foncière à effet immédiat et enfin, il assurera le suivi du contrat de performance.

En outre, avec cette entrée dans le capital de la SECAA, le plafonnement du taux de rendement Interne (Tri) cible à hauteur de 17% au lieu de 20,1% dans le contrat complémentaire et avec correction des hypothèses sous-jacentes pour mieux refléter la réalité de l’économie sénégalaise. Elle induit également le gel de l’indexation des prix appliqués aux usagers sur l’inflation pendant 5 ans, d’après le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *