Production alimentaire d’urgence : la BAD octroie 79,329 milliards de Cfa au Sénégal

Eco-Finance

Le ministre de l’Economie et du Plan, Amadou Hott et Mohamed Cherif, représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal ont signé, ce mercredi, une convention de financement relatif au programme de production alimentaire d’urgence pour un montant sous forme de prêt concessionnel de 79,329 milliards de Cfa.  «Ce programme vise à atténuer les chocs exogènes sur le plan financier, économique et social et à juguler la tendance haussière des productions céréalières observée ces dernières années, notamment en concentrant les efforts sur la mise à disposition des principaux intrants aux producteurs (semences et engrais en particulier) », affirme Hott. 

Selon lui, le but est de renforcer la souveraineté alimentaire du pays par la réduction de la dépendance à l’importation des céréales de base et de produits horticoles à vocation vivrière. Son objectif spécifique, dit-il, est de contribuer à la diminution, dans le court et moyen terme, de la dépendance du pays aux importations alimentaires à travers l’augmentation de la production et de la productivité des céréales de base (riz, maïs, mil) et des produits horticoles.

Mohamed Cherif affirme pour sa part que le programme soutiendra l’acquisition de 118.000 tonnes d’engrais supplémentaires en 2022 et 2023;  l’acquisition de 7.000 tonnes des semences de qualité de céréales au profit des producteurs, 3.000 tonnes de semences de niébé et 15.000 tonnes de semences de pomme de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *