Produits alimentaires: l’inflation tourne autour de 18,1%, (ministre des Finances)

Eco-Finance

Les prix des produits de consommation en particuliers les produits alimentaires ont connu une forte hausse. Moustapha Ba, le nouveau ministre des Finances et du Budget affirme que l’inflation est forte. «Il y a une forte inflation qui est de l’ordre de 11% au Sénégal. Ne serait-ce que pour les produits alimentaires l’inflation tourne autour de 18,1% », déclare Mamadou Moustapha Ba.

Ce dernier qui s’exprimait, ce samedi, lors d’une table-ronde organisée par la Banque mondiale qui avait pour thème: L’Etat de l’Afrique, des opportunités dans une période de turbulence, ajoute que le Sénégal est également confronté a aussi une forte dépréciation du Cfa par rapport au dollar avec tout son impact sur la balance des paiements et sur la détérioration des termes de l’échange.

L’autre élément qui est important et dont il faut tenir compte, dit-il, c’est le durcissement des conditions de financement sur les marchés financiers internationaux. Ce qui pose, d’après lui, un problème de couverture des besoins de financement de notre pays. Et ce n’est pas tout. Moustapha Ba souligne que l’instabilité politique est aussi un point important, sans compter les pressions sur le budget de l’Etat en termes de dépenses sociales. C’est environ 20% du budget qui sont consacrés aux dépenses sociales, d’après lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *