Relance de l’économie: le plan va coûter 14 712 milliards de francs Cfa

Actualité

La relance de l’économie nationale pour la période 2019-2023, va coûter 22,4 milliards d’euros, soit environ 14 712 milliards de francs Cfa. La contribution du secteur privé attendu est estimée à 4770 milliards de francs. Le chef de l’Etat affirme que le gouvernement va donner la priorité aux secteurs de souveraineté où le Sénégal est vulnérable. En effet, selon le président Macky Sall, le Pap 2a repose sur le constat selon lequel la pandémie nous a révélé des vulnérabilités potentielles qui nous exposeraient à des pénuries en cas de rupture de fret ou de rétention de certains produits.

«En conséquence, pour parer à de tels risques, nous voulons, à travers le PAP 2a, et sur la séquence 2019-2023, donner une sur-priorité à la souveraineté alimentaire (agriculture, élevage et pêche), pharmaceutique et sanitaire, et booster en même temps l’industrialisation de l’économie, le numérique, le tourisme, le logement, en favorisant davantage l’équité territoriale et l’inclusion sociale. Parallèlement, les projets stratégiques des infrastructures et de l’énergie seront poursuivis», dit-il.

Selon lui, il s’agit de mettre notre pays sur la trajectoire de croissance forte d’avant Covid-19, afin de maintenir le cap sur l’émergence à l’horizon 2035. En effet, le Chef de l’Etat soutient que  la mise en œuvre de ce plan permettra de retrouver une croissance du Pib de l’ordre de 5,2 % en 2021, 7,2% en 2022 et 13,7% en 2023. «Soit le premier taux de croissance du Sénégal à deux chiffres, avec l’exploitation de ressources gazières pétrolières», espère Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *