Rencontre avec les hommes d’affaires : le Premier ministre cherche à rassurer le patronat

à la une Eco-Finance

Le chef du gouvernement a rencontré ce jeudi le patronat. Amadou Bâ a dit que depuis le démarrage de la mise en œuvre du Pse, en 2014, nous avons collectivement réussi, en toutes circonstances, à sauvegarder notre image et à maintenir les conditions de développement de l’entreprise, que vous incarnez admirablement. «Continuons à dialoguer, pour que le Sénégal reste un pays “Open to Business”. L’Etat restera à vos côtés, à chaque étape de vos projets, pour entretenir la flamme de l’esprit entrepreneurial vers une prospérité partagée», affirme le chef du gouvernement.

Il affirme que dans cette conjoncture délicate marquée par des tensions politiques et des fragilités persistantes, il est de notre devoir de nous unir, de transcender nos différences et de forger ensemble un chemin vers la prospérité et la stabilité. L’histoire nous enseigne que les périodes de crise sont souvent le creuset où naissent les plus grandes avancées.

«Aujourd’hui, je vous invite à faire preuve de cette même résilience à saisir les opportunités qui se présentent à nous. Nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l’État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesse», dit-il. Puis il ajoute : «Mais nous ne pouvons pas nous contenter de réformes économiques isolées. Nous devons adopter une approche holistique, en reconnaissant que la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique entre le secteur public et le secteur privé. C’est en travaillant main dans la main que nous pourrons constamment améliorer l’environnement des affaires, le rendre davantage propice aux investissements, à l’innovation et à la création d’emplois durables ».

«Votre soutien constant et vos contributions précieuses témoignent de votre vision partagée pour un Sénégal prospère, dynamique et inclusif. En travaillant avec le secteur privé, l’État est parvenu à réaliser des avancées significatives dans divers domaines, à stimuler la croissance économique et à créer des emplois et des opportunités tangibles pour tous les citoyens.

Votre engagement envers le progrès économique et social de notre pays est fort appréciable. Ensemble, nous avons la capacité non seulement de relever les défis auxquels nous sommes confrontés, mais aussi de bâtir un avenir où chaque Sénégalais peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel. Je tiens donc à vous exprimer ma plus profonde reconnaissance pour votre partenariat précieux et votre dévouement envers notre nation. Puissions-nous continuer à travailler ensemble avec détermination et vision, pour le bien-être de nos chers concitoyens. C’est dans cet esprit de collaboration et d’unité que je vous invite à continuer de travailler avec nous pour 8 façonner un avenir meilleur pour notre pays et pour les générations futures.

La préservation de la paix sociale est nécessaire pour poursuivre l’œuvre de diversification de l’économie et la quête de compétitivité. Elle nous permet de matérialiser notre ambition commune de faire éclore de nouvelles filières compétitives pour conquérir le marché régional et s’intégrer harmonieusement dans les chaines de valeur mondiales. J’apprécie très positivement votre vibrant appel en faveur de la paix sociale. Je me réjouis de votre engagement citoyen. Vous avez compris que les désaccords et les 9 contestations font respirer la démocratie, et le Sénégal en est incontestablement une. Vous avez légitimement exprimé vos craintes quant aux potentiels effets baissiers des évènements politiques en cours dans notre pays, les conséquences sur la poursuite de vos activités d’investissement, de production et de commercialisation. En vous invitant aujourd’hui, je voudrais échanger sur vos préoccupations, mais également recueillir des pistes de solutions souples et opérationnelles sans préjudice de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur privé que nous avons conjointement validées, telles que la réforme du code des investissements, la stratégie d’import-substitution et la réforme du cadre juridique des partenariats de type public-privé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *