Rétrécissement des zones de pêche : la malédiction du pétrole pour les pêcheurs artisanaux

à la une Eco-Finance

L’exploitation des ressources gazières et pétrolières risque d’être une véritable malédiction pour les pêcheurs sénégalais à cause de la rareté des poissons mais aussi à cause des restrictions des zones d’exploitation. Woodside qui annonce l’arrivée du navire Van Oord Stornes, un vaisseau d’installation sous-marine de flexibles, en soutien des opérations du champ Sangomar, le 1er avril 2023, dans le cadre de la préparation de l’arrivée du FPSO Léopold Sédar Senghor, demande à tous les usagers de la mer, de respecter une distance de sécurité de 500 mètres entre eux et les installations du champ Sangomar.

La pêche artisanale en danger, selon le député Mamadou Lamine Diallo qui indique que la raréfaction du poisson exacerbe  la concurrence entre pêcheurs. Et selon lui, c’est la faute à Macky Sall et ses ministres chargés de la pêche.

Des affrontements violents entre pêcheurs de Kayar, Guet Ndar et Mboro ont fait un mort et plusieurs blessés. Ces violences ont causées par le déclin organisé de la pêche artisanale sur fond de corruption du régime avec les licences de pêche, selon le député. «On sait que des autorisations sont données à des bateaux coréens, espagnols, russes et aujourd’hui chinois pour des espèces, sans respect des conditions de repos et de reproduction. Les ressources halieutiques sont pillées et même le yaboye, source de protéines des familles modestes, n’est pas épargné. Le yaboye est exporté pour servir d’aliments au saumon européen», dit-il ajoutant que l’exploitation du gaz naturel, on le dit, va diminuer les superficies de pêche traditionnelles, et peut aussi accentuer la concurrence pour l’accès aux zones de pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *