Scandale Pétrotim; Macky, Aliou Sall, Aly Ngouille, Boun Dione devant la haute cour de justice pour «haute trahison»

Politique

En conférence de presse, hier, les leaders du Mouvement Tekki, le Parti de l’Émergence Citoyenne, la République des Valeurs, l’Act, la LD Debout et Taxaw Temm   estiment qu’il y a là matière à ouvrir une enquête pour «haute trahison» impliquant Macky Sall ainsi que l’ensemble des ministres, fonctionnaires et  responsables de sociétés publiques qui ont pu contribuer à la commission de tels actes, en particulier Aly Ngouille Ndiaye et Mahammad Boune Abdallah Dionne.

«Tous les témoins de ces affaires relatives aux attributions d’autres permis à Frank Timis, à Ovidu Tender et autres bénéficiaires devront être entendus dans le cadre de ces enquêtes y compris les anciens Premiers ministres et les ministres», déclare Thierno Alassane Sall, indiquant que nul ne devra être au dessus de l’application de la lo, car selon lui, la paix et la stabilité du Sénégal sont à ce prix. Ce dernier qui lisait la déclaration liminaire soutient que de telles enquêtes devront être conduites non seulement au Sénégal, mais également en Grande Bretagne et aux Etats-Unis d’Amérique où se trouve le siège principal de la société Kosmos – Energie. Ici au Sénégal, l’ancien ministre de l’Energie affirme qu’ils prendront les initiatives appropriées, s’agissant des mis en cause qui, de par leur fonctions relèvent de la Haute cour de justice, pour l’ouverture d’une enquête parlementaire.

«En ce qui concerne Aliou Sall et Frank Timis, ainsi que tous les hauts fonctionnaires ayant pris part à cette haute trahison, une plainte sera déposée auprès du Procureur spécial de la Cours de Répression de l’Enrichissement illicite contre l’Agent public, le sieur Aliou Sall», poursuit-il, ajoutant que cette affaire apparaît déjà comme le plus gros scandale financier et politique du 21ème siècle, mêlant «faux, corruption et trahison» ayant permis la mise à disposition des ressources naturelles d’un pays parmi les plus pauvres de la planète entre les mains d’un groupe de voyous nationaux et internationaux.

D’après le fondateur de la République des Valeurs, il apparaît très clairement que le Président Macky Sall, dans l’exercice de ses fonctions, a «intentionnellement violé de manière répétée» le code pétrolier du Sénégal ainsi que son décret d’application en signant en 2012 puis en 2013 des décrets qui approuvaient des contrats qu’il savait sciemment établis dans des conditions frauduleuses. Il soutient que le Président Macky Sall a, en particulier, ignoré la réclamation déposée par Tullow Oil comme si elle n’a jamais existé, tout comme le « rapport étouffé de 2012 ». De la sorte, dit-il, le Président Macky Sall a, incontestablement permis au sulfureux Frank Timis, un «spéculateur» connu et reconnu comme tel par les services de l’Etat, notamment  par le «rapport étouffé de 2012», de s’enrichir outrancièrement aux dépens de la Nation sénégalaise.

«Le Président Macky Sall a permis à son frère M Aliou Sall, qui ne dispose d’aucune compétence particulière ou motivée de s’enrichir, à coup de milliards, sans services rendus à la Nation», s’indigne encore Thierno Alassane Sall. «Malgré les alertes et saisines maintes fois réitérées, tant par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye que par l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, ainsi que par d’autres lanceurs d’alertes sénégalais, le Président Macky Sall a persisté à soutenir le groupe de Frank Timis et en aucun moment n’a posé le moindre acte pour la sauvegarde des intérêts du Sénégal; bien au contraire. Ainsi, le Président Macky Sall a pris l’option délibérée d’exposer notre pays à des risques majeurs, du fait de la présence d’individus dangereux comme Frank Timis au cœur des ressources pétrolières et gazières qui appartiennent au Peuple sénégalais ; d’incompréhensions, de frictions et de possibles conflits, avec des sociétés globales et puissantes comme BP ;  car en définitive l’ensemble des acquisitions de ces sociétés sont assises sur du faux établi en toute connaissance de cause du Président de la République», accuse-t-il.

Il ajoute qu’incontestablement, le Président Macky Sall  a «intentionnellement» refusé de donner la suite appropriée à des informations pourtant fiables et constantes sur l’établissement de faux dans l’octroi de permis délivrées par son ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye, choisissant de laisser se dénouer, après ces saisines, des transactions financières au détriment du Sénégal. Thierno Alassane Sall souligne que ces faits font ressortir de fortes présomptions «d’associations de malfaiteurs, d’auteurs et de complices de faux» en vue d’une entreprise ayant abouti à la spoliation d’intérêts du Sénégal, permettant l’enrichissement gratuit de personnes dont son propre frère Aliou Sall. L’opposition compte également mener le combat politique contre Macky Sall, son frère, son ministre Aly Ngouille Ndiaye et son ancien Premier ministre Mahammad Dionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *