Dans le secteur de la microfinance, l'encours des crédits distribués aux sociétaires et clients a progressé de 18% en glissement annuel, en s’établissant à 608 milliards à fin juin 2023.

Situation économique ”extrêmement tendue”, selon l’opposition

Politique

Sur le plan économique, la situation du Sénégal est extrêmement tendue : les emprunts obligataires et la dette de façon générales ont utilisés comme moyens de justifier une prétendue qualité de la signature du Sénégal lorsqu’ils cachent de terribles difficultés de trésorerie conséquences de gaspillages et de dépenses non orientées vers l’investissement susceptible d’améliorer la productivité et la croissance réelle et durable de l’économie sénégalaise.

A cet égard, le gouvernement vient d’avouer qu’il n’a jamais respecté sa promesse loufoque de créer 500 000 emplois par an. La pression du chômage des jeunes, masqué par d’autres statistiques non conformes mais révélées par le désespoir qui alimente l’émigration illégale et clandestine a contraint Macky Sall à signer un décret pour réformer le fonctionnement d’une réunion (de fonctionnaires) qui n’a jamais été capable de créer le moindre emploi et qui ne pourra en créer aucun dans le futur.

La croissance de l’emploi au Sénégal ne pourra qu’être la conséquence d’une politique économique vertueuse l’érigeant en priorité absolue, ce qui ne correspond pas aux préoccupations du régime en place. Au-delà de l’absence de création d’emplois et dans un contexte de pertes d’emplois générées par le recul de l’activité économique globale, le CRD a regretté les silences du Gouvernement sur les solutions qu’il compte apporter aux graves pertes de revenus des acteurs de la pêche artisanale. La campagne arachidière catastrophique en cours devrait aussi n’inspirer une attitude de soutien et de solidarité, pour un gouvernement responsable, en direction du monde rural et notamment des paysans qui souffriront, sans nul doute, d’une baisse significative et certaine de revenus.

Le proche futur économique du Sénégal risque d’être marqué par un pénible retour à des réalités faites d’impasses budgétaires et de souffrance des populations que l’optimisme budgétaire fondé sur la fin de la crise liée à la Covid 19 et une fausse performance de la production agricole n’auront pu cacher que le temps de quelques déclarations très vite démenties par la réalité objective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *