Sommet du G7: Macky dans la cour des grands

Eco-Finance

Macky Sall a été invité au sommet du G7 qui regroupe les sept pays les plus industrialisés au monde, en sa qualité de président de l’Union africaine. Il s’est insurgé contre l’arrêt du financement étranger des énergies fossiles. “Cette décision est considérée en Afrique comme une entrave majeure à son processus de développement et une grande injustice contre plus de 600 millions d’africains qui vivent encore sans électricité ; alors qu’au même moment des pays industrialisés continuent d’exploiter des sources beaucoup plus polluantes comme le charbon.Je voudrais particulièrement attirer l’attention sur cette injustice au moment où plusieurs pays africains s’apprêtent à exploiter d’importantes ressources gazières”, dit-il.

D’autre part, Macky Sall a plaidé pour la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette pour accompagner les efforts de résilience économique et sociale connait également du retard. “Pour des pays qui n’ont pas de mécanismes monétaires et financiers d’atténuation des crises, la réallocation des DTS et la mise en œuvre de l’Initiative sur la dette restent finalement les deux mesures de sauvegarde en plus des efforts internes”, indique Macky Sall.

Sur la sécurité alimentaire, les données de la FAO en 2020 indiquaient que 282 millions de personnes, soit plus du tiers des individus sous alimentés dans le monde, vivent en Afrique.S’y ajoutent aujourd’hui les conséquences de la guerre en Ukraine (pénuries, flambée des prix des céréales et de l’engrais).Dans l’immédiat, nous souhaitons que tout soit fait pour libérer les stocks de céréales et d’engrais disponibles et assurer leur accès au marché afin d’éviter le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix. Nous souhaitons également, dit-il, travailler avec les partenaires pour trouver des solutions nous permettant de résoudre les difficultés de paiement liées à la perturbation du système swift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *