Suppression du statut de la ville de Dakar: l’éternelle course de Macky contre Khalifa Sall

Politique

Le régime de Macky Sall  a déclenché une autre bataille contre l’ancien maire de Dakar. Avec la décision de supprimer le statut de la ville de Dakar,  le pouvoir cherche encore à barrer la route de la mairie de la ville de Dakar à Khalifa Sall. En 2014, il avait tenté mais avait échoué. En effet, à la veille des élections locales de 2014, le régime de Macky avait modifié le mode de scrutin pour la ville de Dakar pour combattre Khalifa Sall et favoriser Aminata Touré, alors toute puissante Première ministre. Avec cette réforme, iIl fallait d’abord être élu au niveau local avant de briguer le suffrage des élus locaux.
Mais, malheureusement pour le pouvoir, Khalifa Sall avait réussi à surmonter ces deux obstacles avec brio. Il avait alors laminé Aminata Touré dans la commune de Grand Yoff avant de remporter haut la main le scrutin de ville. Une véritable humiliation pour Macky Sall et surtout Aminata Touré qui a vu ses ambitions politiques voler en éclats.
Mais deux ans après, Khalifa Sall fut emprisonné et condamné à 5 ans d’emprisonnement pour “détournement” et son déchu de son mandat de député. Aussitôt, Macky Sall prit un décret pour mettre fin à ses fonctions de maire de la ville de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *