Tacle assassin de Karim: «Macky Sall a érigé le mensonge, la manipulation et le complot en mode de gouvernance»

Politique

Il n’a pas donné la date de son retour, mais Karim Wade affirme qu’il est en route pour la présidentielle de 2019. Et déjà, il donne un aperçu du combat qu’il compte livrer contre le président Macky Sall, candidat à sa propre succession.

Le candidat déclaré du Pds à la présidentielle de 2019 a mis à profit la korité pour décocher des flèches assassines à l’endroit du président Macky Sall.  Dans une déclaration, où il exprime «préoccupations et appréhensions» que lui inspire la situation actuelle du Sénégal, il déclare que le Chef de l’Etat Macky SALL a érigé depuis 2012 le mensonge, la manipulation et le complot en mode de gouvernance, alors que, selon lui, voilà que son Gouvernement se livre à un bricolage statistique pour gonfler artificiellement le niveau de trésorerie de l’Etat et les chiffres de la croissance.

«Ses propres services, par le biais de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ainsi que de la Banque Mondiale viennent, l’une après l’autre de remettre en cause les chiffres de la croissance officiellement publiés par le pouvoir en place de Macky Sall pour les années 2016 et 2017», dit-il.

Et d’après lui, la preuve est ainsi faite que Macky Sall aura beau faire dire aux statistiques les plus belles choses sur la situation économique du Sénégal, il n’en demeure pas moins que son gouvernement est dans l’incapacité d’honorer les nombreuses factures qui s’accumulent sur le bureau du ministre de l’Economie et des Finances, mettant ainsi en danger la vie de nombreuses entreprises privées sénégalaises, sans parler de la dernière campagne arachidière de 2017 qui n’a toujours pas été financée pour permettre aux paysans de toucher leur dû et de se débarrasser des bons et que la nouvelle campagne 2018 s’annonce avec le démarrage de la saison des pluies.

Par ailleurs, poursuit Karim Wade qui vit en exil au Qatar, le rapport trimestriel du système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO vient de révéler que près d’un million de Sénégalais ont besoin d’une aide alimentaire.

«Si à cela on ajoute le retard dans le paiement des bourses ayant conduit à la mort tragique de l’étudiant Fallou Sène, les nombreux scandales économiques et financiers, les effets catastrophiques d’une politique d’endettement massif et irresponsable qui compromet sérieusement l’avenir des jeunes générations, l’arrêt de la plupart des chantiers, la faillite de la politique de santé ainsi que les déclarations indignes de Macky Sall sur la colonisation, il n’y a plus rien à attendre du régime actuel finissant», assène encore le candidat du Pds.

Toutefois, malgré l’ampleur de ce désastre, il invite les Sénégalais à ne pas succomber au désespoir ou à la fatalité. Bien au contraire, il soutient qu’ils doivent saisir cette opportunité pour inventer des solutions innovantes et emprunter de nouveaux chemins qui nous sont propres ; chemins d’une véritable prospérité conforme à nos besoins réels et aux aspirations légitimes de nos concitoyens.

Aussi, il s’engage à tout faire, pour que le pays sorte par le haut du gouffre dans lequel Macky Sall, sa famille et son clan l’ont plongé. Selon lui, il s’agira après son départ et dès février 2019, de s’atteler à reconstruire un Sénégal de progrès et de justice sociale où chacun pourra trouver sa place, mener une vie digne et retrouver confiance en lui-même.

1 thought on “Tacle assassin de Karim: «Macky Sall a érigé le mensonge, la manipulation et le complot en mode de gouvernance»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *