Téléphonie : le ministre Moussa Bocar Thiam veut mettre le consommateur au cœur de sa mission

Actualité

On s’achemine vers un partage d’infrastructures entre opérateurs de téléphonie pour mieux mailler le territoire national. L’assurance est du ministre de la Communication et de l’Economie numérique. Il en a fait l’annonce, hier, après une visite de travail à la Direction générale de Free«Il y a des discussions par rapport au partage d’infrastructures. Cela doit être une réalité, afin d’avoir un cadre de discussion entre tous les opérateurs et la tutelle pour qu’on ait des partages d’infrastructures. Le consommateur va sous ce rapport y trouver son compte parce que les coûts vont baisser et les zones blanches vont disparaître sur le territoire national. Free est ouverte par rapport à cette question de partage d’infrastructures», le ministre Moussa Bocar Thiam.

«Free a déployé la fibre optique. Ses concurrents ont également déployé la fibre. Partout dans le territoire, on voit des redondances qui se concurrencent dans certaines zones. Au même moment, on a des zones blanches désertées par les entreprises de télécom. Il est important d’aller vers la rationalisation pour se partager les infrastructures. Cela va créer des économies du point de vue coût pour tous les opérateurs», poursuit-il.

Pour l’Etat du Sénégal, la priorité c’est qu’il n’y ait plus de zones blanches sur le territoire national. C’est une préoccupation forte de nos populations, d’après le ministre. «Lorsqu’on traverse le Sénégal, partout où on va, on doit trouver une connexion. C’est le rôle de l’Etat de veiller à ce que ces zones blanches disparaissent du pays. Nous sommes dans une ère de grande révolution de la technologie numérique. De ce point de vue, nous félicitons Free qui a la 4G partout. Cela signifie que Free est dans l’innovation et doit être encouragée et accompagnée par l’Etat à tous les niveaux du point de vue fiscal, douanier…», souligne le ministre de l’Economie numérique qui interpelle les autorités à créer des cadres de discussions pour que ces sociétés soient accompagnées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *