Uemoa: diminution du déficit budgétaire global

à la une Eco-Finance

Examinant la conjoncture économique dans l’UEMOA, le Comité de Politique Monétaire a noté un maintien du dynamisme de l’activité économique au premier trimestre 2023, avec une progression de 5,4% du PIB en volume, sur un an, après une hausse de 5,3% enregistrée le trimestre précédent. Selon les dernières prévisions, la croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,3% en 2023 et 6,9% en 2024, après 5,9% en 2022.

Le Comité de Politique Monétaire a, toutefois, indiqué que ces perspectives de croissance de l’Union restent entourées de risques baissiers importants, liés notamment à la situation sécuritaire et socio-politique dans la sous-région, à l’évolution des prix des matières premières, notamment des hydrocarbures et des engrais, ainsi qu’aux conditions météorologiques.

La gestion des finances publiques dans l’UEMOA, au cours du premier trimestre 2023, laisse apparaître une diminution du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris, qui s’est situé à 1.214,8 milliards, contre 1.512,4 milliards un an plus tôt. Cette réduction du déficit est due à un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses totales et prêts nets. Ce déficit a été couvert par la mobilisation par les Etats de ressources sur le marché financier régional et auprès des partenaires techniques et financiers.

Les échanges extérieurs des pays de l’Union, au cours du premier trimestre 2023, se sont soldés par un déficit global de 1.704,4 milliards, après celui de 829,7 milliards, noté à la même période de l’année précédente. Cette évolution résulte principalement d’une aggravation du déficit du compte courant évalué à 2.286,7 milliards, partiellement compensée par les entrées nettes de ressources.

Rapporté au PIB, le déficit courant s’est établi à 7,7% au premier trimestre 2023, contre 7,4% au quatrième trimestre 2022 et 6,8% une année plus tôt. Sur l’ensemble de l’année 2023, le solde global de la balance des paiements devrait ressortir déficitaire de 526,8 milliards, après un déficit de 3.343,1 milliards en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *