Le gouvernement fait de l’acrobatie fiscale. Il déshabille Paul pour habiller Pierre

Vision Macky 535 souhaite pleins succès au conseil présidentiel consacré aux jeunes

Politique

Les échanges des cadres et experts de la Vision sur la problématique structurelle de l’employabilité et de l’insertion des jeunes dans le tissu industriel et agricole du pays ont permis de comprendre davantage la priorité que lui  accorde le chef de l’état dans le Plan Sénégal Emergent-PSE.

En effet le capital humain est le pilier de tout développement pour le président Macky Sall. Les cadres et experts de la Vision Macky 535 saluent l’écoute toute attentionnée que le président Macky Sall porte à  la jeunesse dans sa vision du Sénégal d’aujourd’hui et de l’horizon 2035.

C’est ce qui explique la création à coup de plusieurs centaines de milliards de nombreux établissements de proximité: écoles primaires, lycées et collèges, centres universitaires et universités, instituts et centres de formation aux  corps de métiers et aux NTIC, en plus de leurs équipements.

C’est vrai que les difficultés et les manquements sont liés à la faiblesse des moyens budgétaires face au volume croissant de la demande corrélativement à l’augmentation fulgurante de la “variable” jeunes de notre population. Cet atout exige un casting permanent et un management  intelligent des ressources humaines à la hauteur d’un écosystème de production scientifique, industrielle et agricole favorable.

Le pari de l’absorption du chômage passe par l’insertion massive des jeunes dans l’agroalimentaire moderne (agriculture, horticulture, pêche artisanale, industrielle, pisciculture). Mais il faut encore et encore que le civisme soit le fervent politico-idéologique  de cette entreprise comparable à la Grande Offensive .

Tous les instruments financiers créés et les agences mises en place en faveur des femmes et jeunes ont intérêt à mutualiser leurs expertises, en étroite voire obligatoire collaboration avec les entrepreneurs  opérant  dans l’agrobusiness,  le batiment, la logistique et les transports pour le succès de la politique de l’emploi flexible et durable.

Les forums tenus ici et là ont révélé  des niches d’opportunités  dont la synthèse  pourrait  constituer une véritable banque de données exploitables à point.

Les cadres et experts de la Vision Macky 535 saluent l’importante initiative du chef de l’état,  de tenir un conseil présidentiel tout dédié à la jeunesse pour son insertion transversale dans le tissu économique et social du Sénégal.

Tous unis derrière le président Macky Sall, relevons les défis de l’heure.

 Les cadres et experts de la Vision Macky 535

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *