Visite du Premier ministre espagnol: argent contre rapatriement des migrants sénégalais

Actualité

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, entame une visite officielle à Dakar ce jeudi. Pour la période 2019-2023, l’Espagne a prévu d’augmenter significativement sa contribution au Sénégal en atteignant 128 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 125% par rapport à la période antérieure. Il est prévu de maintenir la contribution en dons autour de 60 millions d’euros. Elle s’explique également par l’intérêt de l’Espagne d’apporter son soutien au Sénégal dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent.
A ce titre, entre 2019 et 2023, la contribution espagnole se chiffre à plus de 83 milliards FCFA soit une hausse de 125% par rapport au volume des financements entre 2014 et 2017. Les domaines prioritaires du Cadre d’association pays entre le Sénégal et l’Espagne portent sur des domaines variés comme l’appui au développement productif agricole, l’appui au processus de décentralisation et l’appui au renforcement de la résilience des populations les plus vulnérables à travers la sécurité alimentaire, la santé, l’eau potable et l’assainissement.

Par ailleurs, le Sénégal et l’Espagne entretiennent des relations fortes dans le domaine de la sécurité, de la lutte contre la traite des êtres humains, de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic de drogue. C’est à ce titre que des formations sont adressées aux unités sénégalaises chargées de lutter contre la traite des êtres humains et des fraudes documentaires, selon un communiqué du gouvernent.
Mais ce que le document ne dit, c’est que le Premier ministre espagnol vient négocier le rapatriement des milliers des Sénégalais en situation irrégulière en Espagne. Il s’agit principalement de ceux qui ont pris des pirogues pour se rendre en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *