beaucoup n’ont pas encore inscrit leurs enfants, faute d’extrait de naissance, à cause de la grève

VIVE LA RENTREE SCOLAIRE!

Actualité

Par Ousmane GUEYE

Après quelques mois de repos, loin des activités scolaires mais proche des exigences familiales, personnelles, privées entre autres, demain c’est la rentrée scolaire du personnel de l’enseignement.

Un jour spécial, un moment émouvant et plein d’enseignements. En dehors des regrets, des vides, des séparations, c’est un jour d’émotions. Une année scolaire de plus avec des nouveaux et sans certains.

Un jour très lourd au propre et au figuré. La reprise des activités après tant de repos exige sacrifices et engagement. C’est le moment de revenir dans son école avec sécurité, si, toutefois, on y avait quitté la tête haute. Du directeur à l’adjoint, les fins d’année sont parfois turbulentes, les résultats parlants.

Les chanceux retrouveront calmement leur poste dans la paix et dans la tranquillité. Ils seront heureux de revivre, de retrouver les visages connus avec qui, ils sont en bons termes. Ceux qui n’avaient pas pensé à Octobre en quittant l’école auront du mal à regarder les yeux dans les yeux les parents d’élèves, les boutiquiers, les propriétaires des maisons à louer, les élèves à qui, ils avaient fait du tort. Le ridicule ne tue point pour la majeure partie. Pour moi, la restauration des valeurs citoyennes commence par cette éducation de la confiance, de la solidarité, du respect de l’engagement…

Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais, n’aide pas à restaurer les valeurs. L’éducation par l’exemple est la meilleure des pédagogiques. Il y a des éléments classés comme détails mais qui sont oh, combien, importants  pour réussir le changement de comportement. Et pour y arriver, il faut tout reconsidérer. 

Nous accompagnerons cette mesure dans cette rentrée par des constats, des conséquences et des propositions de solutions pour l’Enseignant, le Directeur, le Parent, l’autorité et l’Elève.  Pour chaque cible, nous allons partager notre point de vue dans le but de bien faire. Chaque contribution sera versée dans le panier de la restauration des valeurs, un programme cher à Son Excellence à travers le Ministère de l’éducation nationale.

A tous ceux qui sont en route, à ceux qui sont déjà sur place et à ceux qui s’apprêtent incessamment à rejoindre, je dis bonne route. A ceux qui négligent l’effectivité de la rentrée de demain, je leur demande de surseoir à tout et d’aller répondre à l’appel du devoir citoyen.

Ce n’est pas en ce peu de temps restant qu’on peut tout régler. Laissez les champs, les activités aux familles, ayez l’esprit civique ! La scolarité des enfants, d’autres peuvent s’en charger. C’est nous qui rendons effective la rentrée et non les autres. Chacun est responsable. Quand c’est la patrie, je m’engage pour l’intérêt commun.

Merci et bon repos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *