Votre attention, son Excellence Macky Sall nous parle

Contribution

Dans la communication, le non verbal est un aspect que beaucoup négligent, mais qui est d’une importance capitale. Savoir décrypter les non-dits  est une compétence. Depuis un certain temps, les faits sociaux, les attaques violentes et les menaces occupent l’espace médiatique au point que certains considèrent que nous sommes dans un pays à risque. Pour qui connait la psychologie des sénégalais, il n y a pas péril en la demeure. Seulement, des mises en garde s’imposent.

Nous ne cessons de le répéter urbi et orbi, le fondement de notre Nation en est pour quelque chose. Mais aussi, il faut oser le dire sans démagogie, son Excellence en est pour quelque chose. Il ne répond pas aux critiques, mais déroule une stratégie dont il est le seul à connaître les méandres. Si aujourd’hui nous fêtons, célébrons et vivons  paisiblement notre foi, nous le devons à plusieurs facteurs, dont nos forces de sécurité et  notre diplomatie.

Au moment où l’Afrique s’embrase, notre Président nous sécurise. Touchons du bois. Ces derniers mois, il a fait la paix avec la Gambie, la Guinée et aujourd’hui la Mauritanie, des pays frontaliers où l’instabilité institutionnelle et les menaces sont visibles. Il faut être vraiment un très grand stratège pour réussir à ceinturer notre pays de garantie et de facilité de déplacement des personnes et des biens.

Dans un passé récent, avec les gouvernants qui y régnaient, c’était inimaginable. En douceur, les pires ennemis sont déstabilisés et déboulonnés sans coup férir.  La galère de la route de la Gambie est un mauvais souvenir comme le sera bientôt la traversée de Rosso.

Comment son Excellence a-t-il réussi à convaincre ses homologues? On peut lui reprocher tout ce qu’on veut, mais pour la sécurité du pays et la mobilité des populations, il est irréprochable.  Inutile d’évoquer précocement les routes internes et les chantiers y afférents. Le pont de Foundiougne, le désenclavement de certaines zones sont des acquis à saluer. La réduction de la distance est un des indicateurs de développement pour un pays. Nous y sommes. Aujourd’hui nous parlons de temps et non de kilomètres dans nos moyens de communication routiers surtout. Ce facteur temps est un baromètre. Ne dormons pas profondément sous nos lauriers jusqu’à remettre à zéro ces avancées majeurs. Celui qui parviendra à lire et à comprendre les messages que son Excellence nous transmet  quotidiennement sera sans nul doute un très grand  spécialiste en communication. On peut ne pas aimer un  européen mais refuser d’admettre que sa peau est rouge révèle une cécité. (adage pular traduit littéralement ).

“Neddo wiyata ko yidaa toubab kono wojaani wonaa gonga.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *