Vulgarisation de l’agroécologie à Diourbel et Fatick

Actualité

La pratique de l’agro-écologie gagne de plus en plus de terrain au détriment de l’agriculture intensive. Pendant longtemps concentrée à Dakar et dans la zone des Niayes, des acteurs avaient décidé de l’exporter dans certaines localités de fortes exploitations agricoles, en l’occurrence dans les régions de Fatick et Diourbel.

 «À l’heure des crises multiformes qui secouent la communauté internationale entraînant une raréfaction des engrais chimiques, l’agro-écologie se révèle être la seule alternative pour impulser une nouvelle révolution agricole inscrite dans la durabilité», affirme Amie Diouf, première vice-présidente du Conseil départemental de Fatick. Elle salue la sensibilisation des acteurs territoriaux sur les enjeux de l’approche territoriale du développement.

Selon elle, c’est l’ouverture d’un nouveau paradigme qui promeut une agriculture territoriale qui contribuera de façon significative à la production nationale et à la sécurité alimentaire de notre pays.

Pour sa part, Louis Etienne Diouf, représentant Agri-Sud international au Sénégal, soutient qu’il s’agit de l’expérience reçue à travers trois guides issus des cycles de formation portant sur l’agro-écologie et sur le conseil de gestion.

Ces documents ont accompagné, soutient-il, les organisations agricoles et exploitations communautaires. «L’objectif général est de renforcer les dynamiques agro-environnementales et socio-économiques portées par les acteurs des territoires pour promouvoir une agriculture familiale durable», fait-il savoir. Selon lui, plus de 70 mille organisations agricoles ont été accompagnées à travers le monde dans la transition agro-écologie. La rencontre était placée sous le thème de : « approche territoriale pour une agriculture durable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *