Quand il y a un incident ou un accident en Aviation, le BEA est le seul organe habilité à communiquer

Xavier Diatta, enquêteur Accidents Aviation : «Transair est là depuis 20 ans et n’a jamais enregistré aucun écart de conformité de maintenance curative et préventive»

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Ancien mécanicien et ancien pilote de l’armée de l’air et enquêteur Accidents Aviation, Xavier Diatta affirme que Transair est là depuis bientôt 20 ans sans qu’elle n’ait enregistré aucun écart de conformité en matière de maintenance curative et préventive. «Alors ayons de la retenue car tout ce qui transparaît sur les réseaux sociaux, la presse écrite et télévisuelle est tout de suite pris en considération dans l’enquête», dit-il. Selon lui, les incidents et les accidents en Aviation sont courants et donc gardons la sérénité car les autorités des deux compagnies sont des personnes extrêmement compétentes et soucieuses de la sûreté et de la Sécurité des passagers. «Laissons-les faire leurs métiers et tout ira pour le mieux », poursuit Xavier Diatta.

D’autre part, il rectifie le ministre des Transports.  «Je viens de lire le communiqué du ministère chargé du transport aérien, en rapport avec l’incident de l’avion de ce matin. Il est dit sur instructions du Ministre ou Ministère, le Bureau Enquêtes Accidents ouvre une enquête….. Je ne sais pas si c’est par méconnaissance de la réglementation ou c’est par précipitation de vouloir informer. Quand il y a un incident ou un accident en Aviation, le BEA est le seul organe habilité à communiquer. Le ministère garde ses distances et attend d’avoir un rapport circonstancié avant de dire quoique ce soit car les enjeux en termes de couverture assurance sont énormissimes. La responsabilité de l’Etat du Sénégal ne doit en être aucunement suspectée».

Selon lui, l’enquête ouverte ne doit être placée sous la tutelle d’aucune institution encore moins gouvernementale. D’ailleurs, les résultats de l’enquête ne sont pas prioritairement destinés au Ministre. «Le BEA une fois les causes dégagées, tient d’abord son point de presse préalablement à l’attention des victimes et parents de victimes, avant de diffuser le rapport à l’agence en charge de la navigation aérienne. Si nécessaire, une copie est envoyée aux autres institutions sœurs si d’autres nationalités sont impactées», explique l’enquêteur Accidents Aviation ajoutant que le rapport est ensuite mis en ligne sur le site du BEA. Actualité-aviation-accident-Sénégal

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