Youssou Touré: «Sidy Lamine Niasse, c’est le révolutionnaire tout fait»

Actualité

«Le président Sidy Lamine Niasse était un homme exceptionnel, à tous points de vue. Je peux même dire qu’il s’est fait tout seul et il s’est imposé par son courage moral et physique. Il a su, à chaque fois, être à la hauteur et a toujours pris en charge les préoccupations des Sénégalais.

C’était une icône, évidemment tout le monde lui rend hommage, c’est vrai, il le mérite, mais Sidy Lamine Niasse a toujours été un homme de convictions. Il s’est toujours battu aux côtés des populations les plus pauvres, les sans voix. C’était un homme de refus, qui a toujours dit non à l’arbitraire et qui aimait passionnément son pays.

Pour dire que Sidy Lamine Lamine Niasse c’est le révolutionnaire tout fait, il a toujours eu le courage de ses idées et il s’est toujours battu pour des principes. C’était un grand combattant de la liberté et ce n’est pas parce qu’il est décédé ou par conformisme que je le dis, mais il a toujours  assumé ses convictions, d’ailleurs, on l’a emprisonné au moins deux fois à cause ses idées.

Honnêtement, c’est un homme exceptionnel. On se rappelle de ses manifestations à la place de l’Indépendance et à la place de l’Obélisque. Et il était ouvert à tous, à ses partisans comme à ses détracteurs opposition et pouvoir, c’est parce qu’il était d’une générosité extraordinaire.

En effet, si on me connaît, si on connaît Mamadou Diop Castro ainsi d’autres responsables politiques et syndicales, c’est grâce au groupe Walfadjri et à son Pdg. Et cela parce qu’il avait une grande estime envers tout le monde. Il m’invitait régulièrement à toutes les rencontres au niveau de Walfadjri, comme par exemple lors des séances de récitals de Coran avec des enfants, parce que c’est quelqu’un qui aimait fondamentalement sa religion.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des vedettes des médiats est passée entre les mains de Sidy Lamine Niasse. C’est très dommage qu’il soit parti, j’allais dire à la fleur de l’âge parce qu’il n’était pas très âgé. C’est une grosse perte et ce n’est pas par conformisme que je le dis.

1 thought on “Youssou Touré: «Sidy Lamine Niasse, c’est le révolutionnaire tout fait»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *