Zone Uemoa : le Mali et la Côte d’ivoire, les principaux clients du Sénégal

à la une Eco-Finance

Dans l’espace Uemoa, les exportations de biens du Sénégal vers la zone sont évaluées à 94,2 milliards en juillet 2023, soit une progression mensuelle de 46,7% (+30,0 milliards). Elles ont représenté 34,4% de la valeur totale des expéditions de biens du pays sur la période, en progression de 9,4 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

Avec une part de 80,2% contre 73,1% au mois précédent, le Mali demeure le premier client du Sénégal dans la zone. Les produits pétroliers représentent l’essentiel des exportions vers ce pays partenaire, avec une part de 70,1%, soit une hausse de 6,5 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

En provenance de l’Uemoa, les importations de biens au titre du mois de juillet 2023 se sont détériorées de 26,9% (-1,8 milliard), par rapport au mois précédent, pour se situer à 4,8 milliards. Elles ont, ainsi, représenté 0,8% de la valeur totale des importations durant le mois sous-revu, contre 1,1% le mois précédent.

La Côte d’Ivoire demeure le premier fournisseur du Sénégal, avec une part de 90,9%, en progression mensuelle de 13,7 points de pourcentage. Les principaux produits importés de ce pays partenaire ont été les « fruits et légumes comestibles » (14,4%), les matières plastiques artificielles (8,8%), les autres produits sucrés (7,3%) et les produits des industries para-chimiques (3,7%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *