COMMERCE: POURQUOI LE SUCCES DES SUPERMARCHES AUCHAN

Eco-Finance

«D’après les comptes rendus qui me parviennent, Auchan a un business modèle qui empiète entre la moyenne surface et la proximité auprès du consommateur», déclare Abdoul Mbaye.

«Alors, le succès de Auchan existe parce qu’il fait l’affaire du consommateur sénégalais. On ne peut pas retenir de fermer Auchan parce que cela gêne des commerçants alors que ça fait l’affaire d’autres Sénégalais que sont les consommateurs. Il y a donc des arbitrages à faire », poursuit l’ancien Premier ministre.

«J’ai demandé à mon épouse pourquoi elle fait ses courses à Auchan plutôt qu’au marché ; elle m’a répondu: au marché je n’ai pas les prix ou plutôt j’ai les prix en fonction du boubou que je porte. Il faut donc que le vendeur sénégalais fixe un prix pour permettre un déroulement rapide de la transaction », souligne le leader de l’ACT.

«Deuxièmement, les marchés manquent de propreté, un travail qui incombe aux municipalités. Il est en outre important qu’on introduise de la normalité dans les grandes surfaces », dit-il encore dans un entretien accordé à Walf Quotidien.

D’après lui, si Auchan arrive à vendre à prix si compétitif c’est que ses fournisseurs locaux notamment leur font des conditions particulières ; et cela il faut le régler. Selon lui, il y a aussi probablement, d’après ce qui me revient, des pratiques de dumping, il faut que cela soit sévèrement contrôlé et réprimé.

Enfin, il faut gérer les horaires d’ouvertures pour que le choix ne soit pas toujours celui d’Auchan. Donc, il y a des points à régler pour parvenir à des compromis et sauvegarder une part des intérêts de chaque partie prenante, conclut Abdoul Mbaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *