Le continent africain cherche beaucoup d’argent pour combler le gap concernant l’accès à l’eau potable. Macky Sall s’exprimait lors d’un Panel international de haut niveau pour les investissements dans le secteur de l’eau en Afrique, et le Partenariat pour l’investissement dans l’eau en Afrique.
«L’objectif est de mobiliser au moins 30 milliards de dollars par an d’ici 2030 afin de combler le gap », dit-il ajoutant que sur 780 millions de personnes n’ayant pas encore accès à l’eau potable à travers le monde, 320 millions vivent sur le continent.
«Même si ce chiffre cache des disparités selon les pays, il traduit un besoin urgent de mobiliser tous les moyens disponibles afin de combler le déficit ; surtout que les projections montrent qu’au rythme actuel, l’Afrique n’atteindra pas à l’horizon 2030 les ODD liés à l’eau et à l’assainissement. Cela risque d’impacter négativement d’autres secteurs aussi vitaux que la santé, l’éducation et l’alimentation », poursuit-il ajoutant que tous les leviers doivent être activés : ressources publiques internes, coopération bilatérale et multilatérale et partenariats publics-privés.
En outre, il faut davantage vulgariser des solutions encore faiblement valorisées comme le recyclage et le dessalement de l’eau, et promouvoir les technologies d’utilisation rationnelle de la ressource, notamment dans l’agriculture et l’industrie. «L’urgence est signalée. Les besoins sont connus et la feuille de route tracée. Agissons sans tarder pour relever le défi», indique le chef de l’Etat.