Agriculture : les intermédiaires, les racines du mal

Eco-Finance

Face à la guerre en Ukraine qui a occasionné une hausse des prix des denrées alimentaires notamment le blé indispensable à la fabrication du pain, le gouvernement mise sur l’agriculture pour sortir de la dépendance étrangère.

Mais pour réussir son pari, le gouvernement doit supprimer les nombreux intermédiaires, selon l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno. «Débarrasser l’agriculture sénégalaise de la mafia des intermédiaires : c’est ce que le Président doit faire. Le président de la République a demandé au gouvernement de lui proposer un programme agricole ambitieux. C’est bien mais au lieu de continuer à dépenser des deniers publics et d’élaborer un énième programme agricole, le Président doit débarrasser le monde rural des sangsues de la mafia politico bureaucratique qui sucent le sang paysan », affirme Moustapha Diakhaté.

Selon lui, au regard des échecs de toutes les politiques agricoles depuis l’indépendance, le Président de la République doit d’abord faire le ménage dans le secteur agricole. «Ce qui tue le monde rural c’est surtout la mafia des bureaucrates et autres intermédiaires véreux sans foi ni loi.

Pour une véritable rédemption du monde rural, le Président doit organiser les assises nationales de l’Agriculture et de l’Élevage. Le moment est venu d’en finir d’enrichir les lobbies affairistes au détriment de la grande masse des travailleurs du monde rural », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *