Actualité-accident d’avion-Sénégal l'avion est âgé de 30 ans. «Le Boeing 737-300 de Transair est immatriculé 6V-AJE, et âgé de 30 ans

Actualité-accident d’avion-Sénégal- Sortie de piste d’un avion à AIBD fait 11 blessés dont 4 graves

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Le vol HC 301 d’un avion de Transair, affrété par Air Sénégal, à destination de Bamako, a fait une sortie de piste lors de sa phase de décollage ce jeudi vers 01h du matin, indique LAS, qui exploite l’aéroport cité par l’Aps. “Selon la même source, ‘’78 passagers étaient à bord et 11 blessés ont été enregistrés dont 04 graves. 6 autres blessés légers ont été admis en observation au niveau des services médicaux de l’Aéroport’’. Depuis lors l’aéroport a été fermé.

«Selon les premières éléments de l’enquête, une panne hydraulique lors de la phase d’accélération l’aurait contraint de freiner brusquement et l’appareil serait sorti de la piste», révèle Le Parisien cité par Ayache Bielsa. «Possible, mais à mon humble avis ce serait irresponsable de faire de telles affirmations. Les causes lors d’un accident peuvent être endogènes ou exogènes. Si le Parisien soutient de telles assertions, alors  qu’ils expliquent le problème du circuit hydraulique», affirme Xavier Diatta, ancien mécanicien et ancien pilote de l’armée de l’air et enquêteur Accidents Aviation. Puis il ajoute : «Dire que c’est une panne hydraulique, c’est comme dire que c’est une panne d’essence ou de kérosène. Mais quelles sont les causes (mauvaises qualités, obstruction du circuit, système d’ouverture ou de fermeture des vannes)». Selon lui, la meilleure attitude dans ce cas précis, c’est d’attendre les conclusions du BEA.

Ce dernier révèle également que l’avion est âgé de 30 ans. «Le Boeing 737-300 de Transair est immatriculé 6V-AJE, et âgé de 30 ans », a révélé sur X Air plus news, cité par  Ayache Bielsa. Cet internaute révèle également que l’avion  a appartenu pendant 29 ans à Tarom. «La sortie de piste de l’avion a été violente, comme l’atteste cette photo », dit-il. Ayache Bielsa proche du pouvoir révèle par ailleurs que l’Etat du Sénégal est minoritaire (34%) dans la gestion de l’aéroport. Les deux sociétés turques gestionnaires, Limak et Summa détiennent chacune 33%.

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