Saliou SY, spécialiste en développement communautaire à AGETIP: «Nous intervenons dans tous les domaines en qualité de maître d’ouvrage»

Actualité

Elle est plus connue pour ses travaux publics en faveur des collectivités territoriales. Mais le périmètre d’action de AGETIP va au-delà. Dans cet entretien, Saliou SY, spécialiste en développement communautaire à Agetip, affirme que l’entreprise intervient également dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ; et plus généralement dans tous les domaines. C’est la raison de sa présence remarquée au 9e Forum de l’eau qui se tient à Diamniadio.

Topnews.sn : Qu’est-ce que AGETIP plus connue dans le domaine des travaux publics fait dans un forum de l’eau ?

Saliou SY: Agetip est connu dans la mise en œuvre d’infrastructures de manière générale, les gens effectivement n’ont pas une idée de ce que AGETIP a fait en matière d’eau et d’assainissement. Je rappelle que depuis un certain nombre d’années, AGETIP s’investit dans le domaine de l’eau. Plusieurs programmes qui concernent l’eau sont actuellement en cours. Nous sommes présents à ce forum pour expliquer ce que nous avons fait en matière d’eau et ce qu’on est en train de faire.

Topnews.sn : Qu’est-ce que AGETIP  a fait dans ce domaine ?

Saliou SY: Si on remonte aux années 2000-2005, on a eu à conduire un important programme d’assainissement appelé le Paqpud (programme d’assainissement des quartiers péri urbains de Dakar) dont le but était de réaliser 50 mille latrines. On a poursuivi ce programme par rapport à ses aspects de mise en place, mais aussi d’intermédiation sociale, c’est-à-dire de changement de comportement en matière d’eau et d’hygiène. Après, il y a eu d’autres programmes dont le plus récent est le Global sanitation fund (GSF) qui a eu à intervenir dans les départements de Mbacké, Goudiry, Kédougou et Matam. Nous avons accompagné les populations avec l’approche ADP. Le programme a été piloté par les communautés parce que dans ces zones elles rencontrent des difficultés pour construire des latrines ou ils ignorent l’intérêt d’en avoir. Dans l’exécution du programme, beaucoup de populations ont construit leurs latrines. Présentement, on est en train de dérouler un important programme hydraulique co-financé par la BID, l’Uemoa et l’Etat du Sénégal, d’un montant de 6,8 milliards de francs Cfa. Il vise à réaliser 120  forages dans les régions de Tamba, Kédougou, Matam et Kolda.

Quel est l’objectif de ce programme?

Saliou SY: L’objectif de ce programme, c’est de fournir de l’eau en quantité suffisante. Il y a trois types de forages qu’on est en train de construire des forages, avec des pompes manuelles dans la zone de Sook entre Kédougou et Tambacounda. En plus de ces ouvrages, on a mis en place 21 systèmes solaires qui permettent de rayonner pour les villages.  On a également des ouvrages qui permettent d’éclairer 5 à 6 villages dans un rayon de 6 à 7 kilomètres. Ces programmes sont en cours d’exécution et dans les mois à venir, on va procéder à leur inauguration pour permettre à ces populations d’accéder à l’eau et à la lumière. Ce programme financé par la BID permet aux populations d’avoir de l’eau et de l’assainissement, parce qu’il est accompagné de la construction de 1200 latrines publiques. Vous voyez donc qu’en matière d’assainissement, l’AGETIP est présente et active.

Topnews.sn : On voit dans votre stand que AGETIP intervient dans l’irrigation des périmètres agricoles.

Saliou SY: Nous avons un programme avec l’Uemoa qui consiste à l’aménagement des bassins dans les zones de Kolda, Tamba et une partie de Dakar. Concrètement, nous venons dans une zone avec un système de terrassement, on fait des aménagements pour permettre aux populations de mieux utiliser l’eau pour développer leurs activités agricoles. Ce programme est en cours d’exécution. Bientôt, les parcelles seront libérées et les populations commenceront à les mettre en valeur.

Topnews.sn : Donc, l’AGETIP n’est pas seulement dans la construction ?

Saliou SY: On globalise. AGETIP intervient dans tous les domaines en sa qualité de maître d’ouvrage. On nous confie des travaux qu’on exécute avec nos entreprises et avec notre réseau. Pour ce sommet de l’eau, on a mis l’accent sur les projets phares en matière d’hygiène et d’assainissement. Notre vocation c’est d’accompagner les populations à travers les politiques que l’Etat a mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *