Appui budgétaire: la Banque mondiale octroie 104 milliards de francs au Sénégal

Eco-Finance

Amadou Ba, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan a signé avec Louise Cord, Directrice des Opérations de la Banque mondiale, un deuxième accord de crédit, sous forme d’appui budgétaire général pour un montant global de 180 millions de dollars, 104 milliards de FCFA).

«C’est une première pour un pays de l’Afrique au Sud du Sahara, d’enregistrer un tel niveau d’appui budgétaire général », se réjouit le ministre qui réitère ses sincères remerciements pour la forte implication de cette dernière et ses équipes, dans l’approbation de cet appui budgétaire qui permettra, selon lui, au gouvernement du Sénégal de démarrer avec aisance les opérations financières de la gestion 2019.

En effet, l’exécution du budget 2019 a démarré le premier jour ouvrable de l’an (02 janvier 2019) conformément aux directives de Macky Sall, Président de la République et à la date du 09 janvier 2019, les dépenses publiques ont connu un niveau d’engagement de 158,5 milliards.

L’appui budgétaire de la Banque Mondiale va ainsi être déterminant dans le financement de ces dépenses publiques en complément à la mobilisation des ressources internes de l’Etat, selon le ministre Amadou Ba.

En effet, dans le secteur de l’énergie, il s’agira de renforcer la gouvernance et la gestion de Senelec afin de réduire les coûts et faciliter un accès équitable par une série de mesures visant entre autres : le paiement régulier des factures des entités publiques autonomes ; l’assainissement des relations entre la société d’électricité et les administrations fiscales ; la prise en charge budgétaire de la compensation tarifaire induite par le non ajustement des prix de l’électricité ; la mise en place d’une taxe parafiscale devant permettre à terme la prise en charge des factures de l’éclairage public.

Par ailleurs, la promotion de l’électrification rurale sera renforcée par la mise en place d’un système d’harmonisation tarifaire. Dans le secteur du pétrole, une stratégie GAS TO POWER a été adoptée. Elle vise l’utilisation du gaz pour l’alimentation des centrales de la Senelec afin de réduire considérablement les prix de l’électricité.

Dans le domaine des TIC, les points d’amélioration porteront notamment sur l’environnement de travail des opérateurs de télécommunications. A ce titre, un Code des Communications électroniques a été adopté ainsi que ses décrets d’application,    la rationalisation des conditions d’exercice des Fournisseurs d’accès internet afin d’atteindre l’objectif d’accès à internet pour tous ; la mise en place d’un Conseil National du Numérique et la mise en concession après un audit complet, du patrimoine de fibres optiques géré actuellement par l’ADIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *