Augmentation des prix : les raisons, selon les Sages de l’Apr

Eco-Finance Politique

Le Conseil a procédé à une analyse de la situation suite à l’augmentation récente des prix des denrées de première nécessité, ainsi que les causes endogènes et exogènes qui en sont la source. Sur le plan des facteurs exogènes, le Conseil a relevé le dérèglement de l’économie mondiale au lendemain de la survenue de la pandémie de Covid-19 et son corollaire qui est l’augmentation des coûts du fret et des transports à tous les niveaux, la spéculation sur les carburants et la rétention des produits d’importation.

En ce qui concerne les causes endogènes, le Conseil déplore la rétention des stocks et la spéculation sur les prix. A cet égard, le Conseil félicite le Gouvernement pour les mesures prises en vue de soutenir le pouvoir d’achat des populations et sa disponibilité pour la concertation avec tous les acteurs.

Le Conseil invite le gouvernement à encourager et soutenir la production locale par les nationaux , tant sur le plan agricole qu’industriel, mais aussi dans le suivi et l’évaluation de la régulation des importations et de la consommation locale. Sur ce point, le Conseil invite le Gouvernement de réhabiliter le comité national des Prix pour anticiper sur l’inflation et la régulation du marché intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *