Auto-emploi : Les étudiants à l’école de la Der et de l’Oqsf

Actualité

De nos jours, trouver un emploi après les études est devenu très pénible voir même incertain dans notre pays. C’est dans ce cadre que l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) a tenu ce vendredi, à Dakar, un atelier pour sensibiliser les étudiants à rechercher l’autonomie financière par leurs propres réalisations.

Pour lutter contre le chômage au Sénégal et en Afrique et l’émigration clandestine, il faut assurer une meilleure employabilité des jeunes générations. L’annonce a été faite ce vendredi, à Dakar, par le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf), Habib Ndao, lors d’un atelier de sensibilisation afin de sensibiliser les étudiants à oser entreprendre. «L’esprit entrepreneurial des jeunes», c’est le thème choisi pour susciter l’intérêt aux futurs professionnels d’aller vers l’auto-emploi.

Selon lui, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a annoncé que le taux de chômage est à 60% chez les jeunes de 15 à 35 ans et que plus de 200 milles jeunes arrivent sur le marché de l’emploi qui est saturer. Ainsi, dit-il, pour résoudre le problème il faut éveiller l’esprit d’entreprendre de ces derniers dès l’école. «Face à la capacité limitée du marché de travail pour offrir des possibilités d’emploi à tous les diplômés, il est plus que nécessaire de promouvoir de nouvelles stratégies permettant aux jeunes de développer leurs idées d’affaires et de contribuer positivement à la création de richesse dans notre économie. Cela constitue un facteur d’autonomie financière, de développement de certaines valeurs telle que l’audace, la responsabilité, l’épanouissement personnel, etc. », affirme le secrétaire exécutif de l’Oqsf.

A l’en croire, M. Ndao précise que leur organisation entend contribuer au renforcement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, gage d’une meilleure insertion économique et professionnelle.

 

Adja M. BADJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *